De l’art contemporain dans les lycées

Publiée le 13 septembre 2017

Nouvelles de la recherche Cher (18) Eure-et-Loir (28) Indre (36) Indre-et-Loire (37) Loir-et-Cher (41) Époque contemporaine Loiret (45)

Saviez-vous qu’il existe plus d’une centaine d’œuvres créées grâce au « 1% artistique » dans les lycées publics de la Région Centre-Val de Loire ? Le « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande publique qui permet à un artiste, lors de la construction ou de la réhabilitation d’un établissement public, de réaliser une œuvre d’art contemporain pour l’établissement en question.

À partir de 2014, le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire a procédé au recensement du mobilier culturel et notamment des œuvres du « 1% artistique » dans l’ensemble des lycées publics du territoire régional. Ce recensement a révélé l’existence d’un grand nombre d’œuvres de tous types : sculpture, mosaïque, peinture, photographie, etc. Ainsi, depuis la création de cette procédure en 1951, plus de 115 artistes, renommés ou moins connus, ont pu contribuer à sensibiliser les jeunes de notre région à l’art contemporain.

Pour en savoir plus sur cette thématique, cliquez ici pour consulter le site de diffusion des études du service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine « Jeunesse et patrimoine », le service Patrimoine et Inventaire publie les dossiers des oeuvres du 1 % artistique des lycées de la région, mais il est aussi partenaire d’un concours organisé par le chéquier CLARC de la Région Centre-Val de Loire. Les jeunes de la région sont invités à poster des photos de leur patrimoine sur la page Facebook du chéquier CLARC. Tous à vos appareils photos ou smartphones pour tenter de gagner une caméra sportive et d’autres lots !

Orléans, Lycée Pothier : décor mural, « Les Sciences et les Arts » ou « Les Sciences et la Vie », UNTERSTELLER Nicolas, 1960 © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Thierry Cantalupo.

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations