Podcast terriStoire, histoires de patrimoines Région Centre-Val de Loire

Enseignant Curieux Professionnel du tourisme Eure-et-Loir (28) Enseignant Indre-et-Loire (37) Curieux Loiret (45)
terriStoire, un podcast qui raconte le patrimoine régional

Grâce au podcast terriStoire, la Région Centre-Val de Loire et son service Patrimoine et Inventaire vous emmènent à la découverte de tous les patrimoines du Centre-Val de Loire : des plus prestigieux aux plus modestes, de la cathédrale à la petite cuillère ! Des scientifiques, des habitants amoureux de leur patrimoine, des professionnels de la conservation, des médiateurs passionnés et des artisans partagent leurs coups de cœur et vous font entrer dans les coulisses du patrimoine. Dans cette série de 7 épisodes, vous accompagnez les agents de l’Inventaire général du patrimoine culturel sur le terrain, à la rencontre des richesses historiques de notre territoire et de ceux qui les font vivre.

Production : Région Centre-Val de Loire
Réalisation : Sens de la visite

Scannez pour accéder au podcast
Ep. 1- L’église paroissiale Saint-Nicolas de Tavant (Indre-et-Loire)

L’église paroissiale Saint-Nicolas de Tavant (Indre-et-Loire), classée Monument historique en 1908, abrite deux remarquables ensembles de peintures murales romanes situés l’un dans le chœur et l’autre dans la crypte.
L’église a été étudiée par Martine Lainé, chercheur au service Patrimoine et Inventaire de la région Centre-Val de Loire et par Christian Davy, spécialiste de la peinture murale romane. Cette étude réalisée dans le cadre de l’Inventaire général du patrimoine culturel a fait l’objet d’une publication dans la collection « Images du patrimoine » en 2002 et d’une mise en ligne sur le site « Plateforme ouverte du patrimoine ».
20 ans après, ces données sont actualisées et republiées sur Perceval, le nouveau site de diffusion des dossiers d’inventaire de la Région Centre-Val de Loire. Lorsque Raphaël Morin, apprenti en master 2 « Gestion locale du patrimoine culturel » à l’université d’Orléans arrive au SPI et fait part de sa passion pour la modélisation 3D, Martine Lainé lui propose aussitôt un projet un peu fou : restituer l’intégralité de la crypte en 3D ! Voici l’histoire de ce pari dans lequel ont été aussi embarquées Héléna Bouguet, apprentie photographe et Vanessa Lamorlette-Pingard photographe au SPI. Et en invité spécial : Christian Davy, ancien chercheur au service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Pays de la Loire et auteur de nombreuses publications sur la peinture murale médiévale.

En savoir plus :
Dossier d’inventaire de l’église en ligne sur Perceval
Modélisation de la crypte
– Ouvrage : LAINE, Martine, DAVY, Christian, HERMANOWICZ Mariusz et GUERID, Myriam. Saint-Nicolas de Tavant, Indre-et-Loire. (Images du patrimoine). Orléans : AREP-Centre éditions, 2002.
– Ouvrage : LAINE, Martine, HERMANOWICZ Mariusz, MALNOURY Robert et GUERID, Myriam. L’Ile-Bouchard et la vallée de la Vienne. (Images du patrimoine). Lyon : Lieux-Dits, 2006.

Ep. 2- Patrimoine religieux en Pays Loire Touraine

Le Pays Loire Touraine, territoire regroupant 55 communes du nord-est de l’Indre-et-Loire, est détenteur du label Pays d’art et d’histoire, attribué par le Ministère de la Culture, depuis 2008. À ce titre, il propose chaque année des actions de valorisation du patrimoine : visite guidée, exposition, conférence, atelier pédagogique… Depuis 2010, le Pays a engagé un partenariat avec la région Centre-Val de Loire pour la réalisation d’inventaire du patrimoine sur son territoire. Après deux études portant sur la vallée de la Brenne et le canton de Bléré, l’étude en cours concerne l’architecture et le mobilier religieux. Cette étude est confiée à Arnaud Paucton, chargé d’études inventaire du patrimoine du Pays Loire Touraine. Nous le retrouvons en compagnie de Thierry Cantalupo, photographe du Service Patrimoine et Inventaire, et Anna Brisson, guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire, à Mosnes, dans l’une des églises étudiées…

En savoir plus :

Dossiers d’inventaire :
– Les opérations d’inventaire en Pays d’art et d’histoire Loire Touraine
Présentation du patrimoine religieux du Pays d’art et d’histoire Loire Touraine

Ouvrages:
– LAINE, Martine, CANTALUPO, Thierry, LAUGINIE, François et GUERID, Myriam. Bléré en vallée du Cher, Chenonceau et ses environs (Images du patrimoine). Lyon : Lieux-Dits, 2017.
– PAUCTON, Arnaud, CANTALUPO, Thierry et GUERID, Myriam. La vallée de la Brenne, de Château-Renault à la Loire (Images du patrimoine). Lyon : Lieux-Dits, 2018.

Ep. 3- L’architecture et l’urbanisme de la Reconstruction à Orléans

En juin 1940, alors que les troupes allemandes progressent en France, 17 ha du centre-ville d’Orléans (Loiret) sont détruits par des bombardements et les incendies qui en découlent. S’ouvre alors la période dite de la (seconde) Reconstruction, même si les chantiers ne démarrent effectivement qu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils se poursuivent dans la capitale régionale jusqu’aux début des années 1960.

Les immeubles reconstruits, à la pointe de la modernité à l’époque, font aujourd’hui partie du paysage urbain. Cette période de la Reconstruction marque une étape importante de l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et, plus largement, du territoire régional. L’étude que mène actuellement la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de sa mission d’Inventaire général du patrimoine culturel vise à mieux appréhender ce patrimoine qui connaît d’importantes transformations afin d’en conserver la connaissance et la mémoire. Avec Florence Cornilleau, chercheure, et Vanessa Lamorlette-Pingard, photographe, partons dans les rues d’Orléans et rendons visite à Camille, habitante d’un appartement de la Reconstruction.

En savoir plus :

Présentation de l’étude

Ep. 4- Une ferme de Beauce

Connue pour son immense plaine d’où émergent, visibles à des kilomètres à la ronde, les clochers des églises paroissiales et plus récemment les pales des éoliennes, la Beauce est d’abord une terre d’agriculture où les fermes autant que les églises ont construit le maillage des routes qui la parcourent.  Nombreuses mais jusqu’à présent peu étudiées, ces fermes font actuellement l’objet d’une étude d’inventaire du patrimoine culturel. Ce podcast vous invite rencontrer les acteurs de ce travail (chercheur et photographe) et à découvrir la méthode mise en œuvre pour dater les bois de charpente. Il laisse également la parole à  l’un des agriculteurs qui font vivre ce territoire et qui en conservent la mémoire, nous rappelant que l’élevage ovin occupait autrefois une place prépondérante.

En savoir plus :

Présentation de l’étude
Projet de recherche participative

Ep. 5- Architectures du Perche

Le Parc naturel régional du Perche s’étend sur plus de 200 000 hectares aux confins des Régions Centre-Val de Loire et Normandie. L’ancienne province du Perche, scindée à la Révolution entre les départements de l’Orne et de l’Eure-et-Loir, est aujourd’hui reconnue pour la qualité de son architecture traditionnelle et ses paysages de collines bocagères. Depuis 2008 le Parc du Perche y mène un inventaire topographique du patrimoine bâti, en partenariat avec les services de l’inventaire du patrimoine des deux régions. En 2023, l’étude portait sur la commune de Souancé-au-Perche, située à huit kilomètres au sud de Nogent-le-Rotrou.
Dans ce cinquième épisode enregistré à Souancé, Florent Maillard, chercheur associé en charge de l’inventaire du patrimoine bâti du Parc du Perche, et Vanessa Lamorlette-Pingard, photographe au SPI, expliquent les spécificités d’un inventaire topographique en milieu rural et l’importance des archives pour l’étude du patrimoine. On y retrouve aussi Jean-Jérôme de Souancé,  adjoint au maire de la commune, et Nicolas Loriette, médiateur culturel et muséographe qui nous rappellent la nécessité de transmettre ces connaissances au plus grand nombre.

En savoir plus :
Dossiers d’inventaire :
L’architecture rurale du Parc naturel régional du Perche

Ouvrages et brèves :
– BILLAT, Hélène, GAUTIER-DESVAUX, Élisabeth, MAILLARD, Florent, PONTVIANNE, Chantal, LAMORLETTE-PINGARD, Vanessa, MERRET, Patrick et al. Architectures du Perche. Lyon : Lieux-Dits, 2018.
– MAILLARD, Florent et LAMORLETTE-PINGARD, Vanessa. Hector de Souancé à Montdoucet (Souancé-au-Perche, Eure-et-Loir)

Ep. 6- L’atelier de vitraux Lorin à Chartres

Ouvert il y a plus de 150 ans, l’atelier Lorin est le plus ancien atelier de vitraux en France encore en activité dans ses locaux d’origine et le seul atelier de vitraux actif dont les bâtiments sont protégés au titre des Monuments historiques.

Le caractère exceptionnel de l’atelier tient dans la conservation combinée des locaux très peu modifiés depuis la fin du XIXe siècle, d’un important matériel lié au métier de verrier et d’une quantité extraordinaire d’archives propres à retracer l’histoire de l’entreprise et des chantiers.

Ce podcast vous invite à découvrir l’étude conduite actuellement sur l’atelier par Valérie Mauret-Cribellier et Thierry Cantalupo, chercheure et photographe au Service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire. Nous les retrouvons au sein de l’atelier de vitraux chartrain en compagnie d’Elodie Vally, peintre-verrier, qui nous parle de son métier.

En savoir plus :
Présentation de l’étude
– Si vous avez des vitraux Lorin chez vous, contactez-nous à inventaire@centrevaldeloire.fr

Brèves
MAURET-CRIBELLIER Valérie. Une commande de vitraux aux ateliers Lorin de Chartres par un curé de campagne exigeant et facétieux.

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations