L’Inventaire en région Centre-Val de Loire, 50 ans que ça dure !

50 ans du SPI Professionnel du patrimoine Professionnel du tourisme Étudiant‐Chercheur Enseignant Curieux

Cette année, la Région Centre-Val de Loire fête 50 ans d’Inventaire général du patrimoine culturel sur son territoire. Depuis 1972, une équipe pluridisciplinaire étudie et valorise le patrimoine culturel régional. Voici le programme des réjouissances.

  • « Les 50 ans de l’Inventaire en 50 photos » : chaque mois jusqu’en décembre 2022, retrouvez sur notre site Internet 5 photos représentatives de l’activité du service et de la richesse du patrimoine régional.
  • « 50 ans de Patrimoine en Région Centre-Val de Loire » : tous les mois de mai à décembre, le service Patrimoine et Inventaire (SPI) vous fait découvrir une activité du service ou un thème de recherche particulièrement important dans la région Centre-Val de Loire.
  • Un indexathon sur un fonds photographique autour du patrimoine de la Touraine, constitué dès les débuts de la mission d’Inventaire général.
  • Une exposition photographique participative : nous vous invitons à concevoir notre prochaine exposition de photographies du patrimoine régional ! En septembre 2022, pendant la semaine précédant les journées européennes du patrimoine (17-18 septembre) et à l’occasion de celles-ci,  vous pourrez choisir vos photos préférées. Les photos sélectionnées par les internautes seront présentées à partir du 14 octobre 2022 sur les grilles de l’Hôtel de Région à Orléans et également disponibles en ligne.

Rendez-vous tout au long de l’année sur notre site pour retrouver toutes les informations sur les célébrations de ce cinquantenaire !

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations