Le patrimoine de l’hôpital d’Orléans au microscope

Publiée le 19 décembre 2011

Recherche Nouvelles de la recherche Professionnel du patrimoine Étudiant‐Chercheur Loiret (45)

Le Centre hospitalier régional d’Orléans connaît de grands bouleversements, notamment la construction d’un nouvel hôpital à la Source qui sera suivi par le déménagement de celui de la Porte-Madeleine. Le service culture de l’hôpital accompagne ces changements grâce, entre autres, à une opération d’inventaire en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire (SPI).

En prévision du transfert des services dans le nouvel établissement, le service culture de l’hôpital crée en 2005 un comité du patrimoine afin de mieux faire connaître l’histoire de l’hôpital de la Porte-Madeleine. Des études d’inventaire sur le patrimoine hospitalier ont déjà été menées en France et en Europe depuis le début des années 2000. En 2006 le CHR d’Orléans signe une première convention avec la Région Centre afin de bénéficier de la méthodologie de l’inventaire général du patrimoine culturel dans ce domaine.

Les enjeux ? Porter un regard nouveau sur l’architecture hospitalière orléanaise et ses originalités. Celle-ci s’avère prestigieuse : les plans de la chapelle Saint-Charles (fin XVIIe-XIXe siècles) ont été dessinés par Jacques V Gabriel, Premier architecte de Louis XV et membre d’une grande dynastie d’architectes français. Il a aussi œuvré à la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. L’hôtel-Dieu est un autre exemple : bâti en 1844, à mi-chemin entre l’hôpital classique et l’hôpital moderne, il est un maillon important de l’histoire hospitalière nationale.

Chapelle Saint-Charles du Centre hospitalier régional d’Orléans © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Mariusz Hermanowicz

L’enquête offre aussi l’occasion de redécouvrir un patrimoine scientifique riche et souvent surprenant, comme cette couveuse de transport pour nouveau-né datant de 1935. Elle servait à transporter les nourrissons en hypothermie jusqu’à la maison de l’enfant, non loin de la maternité.

Depuis 2006 un chercheur du SPI a recensé le mobilier religieux de la chapelle Saint-Charles et poursuivra jusque fin 2012 son travail sur le matériel médical, le mobilier et les bâtiments du site.

 

Couveuse de transport pour nouveau-né appartenant au Centre hospitalier régional d’Orléans © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Mariusz Hermanowicz

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations