Indexation participative

Professionnel du tourisme Enseignant Indre-et-Loire (37) Curieux

Vous connaissez le patrimoine de la Touraine ? Venez nous aider à l’identifier sur des photos en ligne.

Bernard Leveel, fils du grand historien tourangeau Pierre Leveel et érudit local, a photographié pendant de longues années le patrimoine de la Touraine. Certains clichés ont été faits dans le cadre de la délégation du pré-inventaire par le Service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel à la Société archéologique de Touraine (SAT). D’autres ont été faits de sa propre initiative. Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire (SPI) a acquis une partie de ses clichés il y a quarante ans. Le fonds ainsi constitué par le SPI est composé de 8 112 négatifs argentiques datant des années 1960-1970. Sur ces 8 112 photographies, seules 3837 sont identifiées. Il reste donc 4 275 clichés à décrire, c’est-à-dire indexer, en termes documentaires.

Ce fonds d’une très grande richesse pour la connaissance du patrimoine de la Touraine, reste inexploité faute de description complète. C’est donc l’occasion de proposer une opération d’indexation participative aux habitants du département qui sont les experts de leur territoire.

Les images non identifiées sont déposées sur le réseau social FLICKR.  Les internautes pourront les commenter et partager leurs connaissances avec le SPI. Ils pourront également échanger entre eux.

Afin de lancer l’opération le SPI organise un indexathon (marathon d’indexation) le lundi 27 juin à Tours.  Revenez nous voir dans la seconde quinzaine de mai pour vous inscrire ! 

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations