Les œuvres, la plupart méconnues, du 1% artistique dans les lycées publics de la région Centre-Val de Loire viennent de faire l’objet d’un recensement mené par le service Patrimoine et Inventaire (SPI).
Soutenir les artistes, associer les arts à l’architecture et rapprocher artistes et société sont les principaux objectifs du 1% artistique, imaginé par Jean Zay pendant le Front populaire. Mise en œuvre en 1951, « cette procédure prévoit de consacrer, à l’occasion de la construction ou de l’extension d’un bâtiment public, 1% du coût des travaux à la commande ou à l’acquisition d’une ou de plusieurs œuvres d’art conçues par des artistes pour être intégrées au bâtiment considéré »(1) . Des bâtiments de l’Éducation nationale, auxquels elle était destinée, elle s’est progressivement étendue à de nombreux édifices publics, qu’ils appartiennent à l’État ou aux collectivités territoriales.
La Région Centre-Val de Loire est compétente en matière d’investissement et de fonctionnement des lycées depuis les lois de décentralisation de 1983. C’est pourquoi la direction générale éducation, culture et sports de la Région Centre-Val de Loire a demandé au SPI un recensement des œuvres du 1% artistique dans les lycées publics de la région.
Missionné pour ce recensement, Claude Quillivic, chercheur au SPI, a d’abord donné une estimation à partir de sources d’archives, puis il s’est rendu dans chacun des établissements scolaires et a ainsi découvert de nouvelles œuvres. Une couverture photographique professionnelle des œuvres complètera le recensement. Finalement les lycées de la région Centre-Val de Loire comptent plus de 133 œuvres du 1% artistique, une vingtaine environ dans chacun des six départements. Décors d’architecture (revêtements, reliefs, céramiques, mosaïques, sculptures monumentales, etc.), mobiliers (tapisseries, peintures, photographies, etc.) ou œuvres issues de nouvelles formes d’expression (installations, performances, œuvres collaboratives, etc.), la diversité est de mise même si la fonction décorative constitue une importante majorité du 1% artistique.
Ce recensement fournit une base de travail fiable et précise aux équipes chargées de gérer et de veiller sur le patrimoine bâti et mobilier des lycées. Il identifie également les œuvres les plus fragiles ou endommagées. Enfin, cette première connaissance des œuvres du 1% artistique pourra susciter des études, encourager leur reconnaissance et nourrir différentes actions de valorisation.
Les personnels des lycées et habitants ayant connaissance d’œuvres du 1% artistique ou les auteurs des œuvres peuvent nous contacter pour compléter nos informations : inventaire@centrevaldeloire.fr.