Les villes du Val de Loire ont particulièrement souffert des bombardements et destructions de la Seconde Guerre mondiale en raison de l’importance stratégique de leurs ponts, points de franchissement du fleuve, et de leurs gares.
Aujourd’hui l’architecture et l’urbanisme de la Reconstruction marquent fortement leurs centres. En effet, les plans d’urbanisme et les bâtiments qui furent alors conçus représentèrent souvent l’occasion de réorganiser l’implantation des activités, d’adapter les réseaux urbains à la circulation automobile, d’améliorer considérablement les logements en les dotant du «confort moderne», d’expérimenter des techniques constructives et d’utiliser de nouveaux matériaux à grande échelle.
Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire a lancé à l’automne 2009 un programme d’étude de l’architecture et de l’urbanisme de la Reconstruction dans le Val de Loire. Il portera sur les villes de Gien, Sully-sur-Loire, Saint-Père-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire, Jargeau, Saint-Denis-de-l’Hôtel, Orléans, Meung-sur-Loire, Beaugency, Blois, Amboise, Tours et Saint-Pierre-des-Corps.