Les lycées publics de l’enseignement agricole en région Centre-Val de Loire

Recherche Cher (18) Eure-et-Loir (28) Étudiant‐Chercheur Indre (36) Études par thématique Enseignant Indre-et-Loire (37) Loir-et-Cher (41) Époque contemporaine Loiret (45)
Lycée horticole à Blois (Loir-et-Cher) © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Hubert Bouvet

En 2013 (date de l’enquête d’inventaire), la région Centre-Val de Loire est dotée de 34 lycées agricoles, dont onze lycées publics répartis sur quinze sites, délivrant un enseignement général, technologique ou professionnel agricole. Ces onze établissements, répartis dans les six départements de la région, forment un ensemble d’une grande cohérence. Outre les enseignements spécifiques au caractère agricole, ils regroupent depuis la loi de décentralisation de 1983, plusieurs centres de formation correspondant chacun à une voie de formation et un type de public (lycéens, apprentis, stagiaires adultes), souvent implantés sur le même site que les lycées.

L’enquête sur le patrimoine des lycées agricoles en région Centre-Val de Loire a offert l’opportunité de porter l’attention de tous sur la richesse d’un patrimoine souvent méconnu et susceptible d’être menacé en raison des évolutions économiques et sociales.

Afin de compléter le corpus et de fournir un panorama le plus juste possible de cette thématique, les exploitations agricoles et les structures annexes dépendant de ces établissements (ferme, chai, cave, entrepôt…) indispensables pour l’enseignement pratique ont été incluses dans l’étude. De même, les collections d’objets mobiliers, qu’ils soient artistiques ou scientifiques, conservés dans ces établissements, dont certains ont été exécutés dans le cadre de commande publique du 1% artistique ont été prises en compte.

Voir les dossiers des œuvres étudiées.

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations