Le canton de Beaugency situé à l’extrême ouest du département du Loiret et traversé par la Loire au sud-ouest d’Orléans est constitué de sept communes, sans oublier le village de Vernon inclus dans celle de Beaugency, la ville étant implantée sur la rive droite du fleuve. Les communes de Tavers et Baule sur la rive droite sont à cheval sur la Petite Beauce et le val. Au nord les communes de Cravant, de Messas et de Villorceau s’étendent sur ce dernier territoire. Sur la rive gauche la commune de Lailly-en-Val se prolonge du val pour rejoindre la Sologne au sud.
Le canton de Beaugency comporte des édifices domestiques rares qui ont été pris en compte en raison de leur ancienneté. Ainsi par exemple une grange seigneuriale implantée sur une zone inondable remonte au tout début du XIVe siècle tandis qu’une autre grange médiévale de la Beauce peut être datée précisément grâce à la dendrochronologie, date confirmé par un marché retrouvé aux archives départementales du Loiret. Dans le même ordre d’idée le double logis seigneurial du château de Beaugency a pu être étudié dans le détail au moyen d‘un fonds d’archives connu mais jusqu’alors peu utilisé, conservé dans ces mêmes archives.
Des centaines de notices sur le patrimoine, doublées d’une riche documentation photographique sont consultables sur Internet. Enfin un livre sur la ville de Beaugency a paru en 2013 et des articles sur certaines particularités du canton ont été publiés dans des revues d’audience nationale ou dans le Bulletin de la Société archéologique et historique de Beaugency. D’autres articles sont prévus pour les années à venir dont un sur le patrimoine rural de la fin du Moyen Âge.
Voir les dossiers des oeuvres étudiées.