Parc naturel régional de la Brenne

Professionnel du patrimoine Professionnel du tourisme Moyen Âge Études par territoire Étudiant‐Chercheur Indre (36) Renaissance Enseignant Époque moderne Curieux Époque contemporaine

En partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, le Parc naturel régional de la Brenne (Indre) réalise depuis 2004 l’inventaire de l’architecture rurale.

A la suite de l’inventaire du petit patrimoine achevé en 2004 et de l’inventaire topographique du canton du Blanc mené par le Service régional de l’inventaire à partir de 1991, le Parc naturel régional de la Brenne a souhaité réaliser un état des lieux exhaustif de l’architecture rurale sur son territoire. Commencé dans les communes du sud du parc (canton de Bélâbre et Sacierges-Saint-Martin), l’inventaire a été poursuivi depuis 2006 sur le canton de Mézières-en-Brenne. Il est mené actuellement sur le canton de Tournon-Saint-Martin.

Château de Néons-sur-Creuse (Indre) © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Thierry Cantalupo

De 2004 à 2010, l’enquête a privilégié l’étude thématique de l’architecture rurale : préférentiellement l’architecture domestique et agricole du milieu rural, les édifices publics, artisanaux ou industriels ; l’étude ne prenait pas en compte de manière systématique les édifices tels que châteaux, manoirs ou hôtels particuliers ou même l’architecture religieuse.
Depuis 2010, l’investigation exhaustive de toutes les formes architecturales est retenue, selon la méthode de l’inventaire topographique. Toutefois, à l’issue du recensement systématique, l’étude privilégie l’analyse de l’architecture rurale vernaculaire plutôt que savante.

Pour le Parc naturel régional de la Brenne, l’inventaire de l’architecture rurale a pour objectif d’enrichir les connaissances encore très partielles sur ce sujet, de définir des stratégies de conservation et de valorisation, de contribuer de façon opérationnelle à la préservation du patrimoine et de permettre l’intégration de l’inventaire dans les démarches d’urbanisme des communes.

Voir les dossiers de l’étude sur l’architecture rurale du Parc (toutes les communes ne sont pas encore en ligne).

Voir les dossiers de l’étude sur le patrimoine stagnustre de la Grande Brenne : « étangs », viviers et installations aquicoles

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations