De 2006 à 2009, une convention entre la Région Centre-Val de Loire et l’Université François-Rabelais de Tours a permis à une étudiante inscrite en doctorat d’histoire de l’art de mener une opération d’inventaire portant sur l’architecture des XVe et XVIe siècles à Amboise. A cette époque, il s’agit de l’une des principales cités de Touraine. Annexée au domaine royal en 1434, elle conserve le statut de «ville royale» jusqu’en 1560, date à laquelle la cour quitte définitivement le château.
L’opération a abouti au repérage et à l’étude de 120 constructions : principalement des maisons en pan de bois et des hôtels particuliers, datant de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, encore visibles aujourd’hui à Amboise. Elles témoignent du rôle que le château a joué dans le développement de la ville lorsque le roi de France et sa cour y résidaient.
En plus de l’étude des archives et de l’observation des édifices sur le terrain, le chercheur a pu recourir à la dendrochronologie (méthode de datation scientifique des bois) qui a permis de dater précisément la construction d’édifices particulièrement intéressants.
Cette opération d’inventaire a mis au jour des éléments jusqu’à présent méconnus du patrimoine d’Amboise. Elle sert d’ores et déjà de base à la mise en œuvre d’actions de développement touristique et culturel, notamment par le Pays Loire Touraine. Lucie Gaugain, auteur de l’étude, a publié sa thèse de doctorat en 2014, sous le titre « Amboise, un château dans la ville » (voir ci-dessous).