Patrimoine du Centre Hospitalier Régional d’Orléans

Recherche Professionnel du patrimoine Étudiant‐Chercheur Enseignant Époque moderne Études ponctuelles Époque contemporaine Loiret (45)

En 2005, dans la perspective du nouvel hôpital dont l’ouverture est prévue en 2014, le CHRO s’est doté d’un Comité du patrimoine ouvert à l’ensemble du personnel de l’établissement, en activité ou en retraite, et dont le point commun est l’intérêt pour la connaissance et la conservation du patrimoine hospitalier. En raison de l’abandon programmé du lieu actuel d’implantation de l’hôpital rue Porte-Madeleine et du transfert de l’ensemble des services dans le nouvel hôpital, le comité s’est défini comme objectifs, d’une part, l’étude des bâtiments existants (dont certains seront détruits) et des objets mobiliers de toute nature (meubles et objets civils, instruments médicaux, objets religieux) en vue de leur sauvegarde et, d’autre part, l’accompagnement du personnel dans le changement progressif de lieu et d’organisation du CHRO.

Dans ce contexte un partenariat a été mis en place avec le service Patrimoine et Inventaire. Faisant l’objet d’une première convention (2006-2009), le partenariat concerne essentiellement l’inventaire du patrimoine architectural et mobilier du site de la Porte-Madeleine ; il comprend également, plus brièvement, les cinq autres établissements constituant le CHRO (l’actuel hôpital de la Source et les quatre maisons médicales et de retraite pour personnes âgées situées dans l’agglomération).

Voir les dossiers des œuvres étudiées.

Matériel médical du Centre hospitalier d’Orléans (Loiret) © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Mariusz Hermanowicz

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations