Céramiques de Jeanne Champillou (1897-1978)

Professionnel du patrimoine Professionnel du tourisme Étudiant‐Chercheur Enseignant Études ponctuelles Curieux Époque contemporaine Loiret (45) Visite guidée

Jeanne Champillou (1897-1978) est une artiste orléanaise complète, musicienne, peintre, graveur, céramiste et sculpteur, qui a voué sa vie à la création artistique. Jusqu’en 1947, tout en gagnant sa vie grâce à des leçons particulières de piano, elle consacre son temps libre à la gravure. Puis, attirée par la céramique depuis plusieurs années, elle ouvre l’atelier du Clos de Joÿe avec Aimé Henry, un décorateur de théâtre, qui sera son associé pendant huit ans. Son souhait de départ est de renouer avec la tradition de l’imagerie populaire orléanaise. Elle commence par modeler des objets usuels et décoratifs puis étend son activité à la réalisation de décors d’architecture pour des bâtiments publics, des édifices religieux et des demeures privées. Elle travaille essentiellement à Orléans et dans le Loiret, mais également dans les départements limitrophes, en région parisienne, dans le Nord et pour l’étranger.

L’inventaire des céramiques architecturales et mobilières de Jeanne Champillou a été réalisé dans le cadre d’une convention signée entre la Région Centre et l’Association Le Clos de Joÿe-Jeanne Champillou instituant un partenariat entre l’Association et le Service régional de l’inventaire. Le Clos de Joÿe-Jeanne Champillou, fondée après la mort de l’artiste et sise à Orléans, s’est fixée pour objectifs la gestion d’une collection d’œuvres (peintures, gravures, céramiques) de Jeanne Champillou, le catalogage de l’ensemble de ses réalisations et le soutien à la diffusion de son œuvre par des expositions, des publications, des conférences et toute manifestation organisée dans l’esprit de l’œuvre de l’artiste.
Le partenariat concerne les céramiques architecturales présentes à l’extérieur et/ou à l’intérieur d’édifices publics ou privés, majoritairement exécutées lors de la Reconstruction qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pièces mobilières constituant des ornements (statues…) et une sélection de pièces domestiques et décoratives (plats, figurines…) représentatives des créations de l’artiste.

Voir les dossiers des oeuvres étudiées.

Papillon, abeilles et fleurs, plaque décorative, école de filles de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Robert Malnoury
Publications
Publication Jeanne Champillou, céramiques : Orléans et sa région, par Françoise Jouanneaux, Lieux Dits, 2012. Parcours du patrimoine n°372.

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations