En septembre dernier, nous vous annoncions la préparation d’un site Internet sur la Cathédrale de Jean Linard avec l’idée d’un outil numérique innovant tourné vers le public. Aujourd’hui le projet aboutit. Il a évolué vers la forme d’un web-documentaire intitulé « Jean Linard, une Cathédrale à ciel ouvert » et sera accessible sur internet fin juillet 2014.

A l’origine du projet, la réalisation par la direction de l’inventaire du patrimoine (DIP) d’un relevé topographique et photographique, accompagné d’un recensement sommaire, des œuvres du site habité par Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers (Cher) à l’occasion de l’inscription du site au titre des Monuments historiques en juillet 2012. Souhaitant rendre la carte produite interactive, il est vite apparu que d’autres supports étaient nécessaires pour témoigner de toute la richesse du site et du travail effectué. Trois impératifs ont guidé l’action de la DIP : utiliser les dernières technologies d’internet, offrir de nombreuses clés de compréhension et garder une large place à l’image. Finalement le web-documentaire (voir encadré) s’est révélé le support le plus adapté, permettant de tester de nouvelles formes de valorisation.


Le web-documentaire se compose de cinq parties :
– Découvrir : pour comprendre l’œuvre.
– Parcourir : pour aborder une thématique forte du site autour d’une sélection d’œuvres.
– Carte interactive qui recense toutes les œuvres du site.
– Toutes les œuvres : pour rechercher des œuvres à partir de filtres.
– Ressources documentaires : bibliographie, informations pratiques pour la visite, médiathèque.
Les visiteurs pourront aussi poster leurs propres photos ou leurs commentaires.
Vous avez dit « Web-documentaire » ?
Un web-documentaire est un documentaire conçu pour être diffusé sur internet et exploiter toutes les capacités créatives et techniques du web : navigation hypertexte, multimédia, interactivité avec l’internaute… L’ergonomie et le graphisme sont particulièrement soignés pour favoriser l’immersion du visiteur, qui choisit son parcours de manière non linéaire, accède à toutes sortes de contenus et peut aussi contribuer en déposant ses commentaires ou ses propres ressources.
La DIP a fait appel à des drones pour filmer le site et illustrer le webdocumentaire. Regardez le montage et les rushes sur la chaîne Youtube de la Région Centre.