Hommage à Jean Mauret (1944-2024)

Publiée le 15 octobre 2024

Recherche
Jean Mauret dans son atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières en septembre 2018 © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Thierry Cantalupo

Jean Mauret, l’un des grands peintres-verriers français de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle, est décédé en juillet dernier. Natif de la Marne, il a passé la majeure partie de sa vie dans le Cher où il avait ouvert son atelier en 1969. Jean Mauret a œuvré dans la France entière, du fait d’une intense activité de restauration de vitraux et grâce à des collaborations avec de grands artistes contemporains comme Jean-Pierre Raynaud à l’abbaye de Noirlac, Jan Dibbets à la cathédrale de Blois ou encore Gottfried Honegger et Shirley Jaffe. Mais surtout il a réalisé des œuvres personnelles de création dans 130 églises en France. Ses derniers vitraux ont été posés au printemps dernier dans une chapelle templière près de Bourges.

Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire lui a consacré en 2015-2017  un volet de l’étude sur les fonds d’ateliers de peintres-verriers de la région, ainsi qu’une publication « Jean Mauret, créateur de vitraux : un atelier de peintre-verrier » en 2019.

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations