Exposition « La Reconstruction à Tours 1947-1962 »

Expositions Professionnel·le du patrimoine Professionnel·le du tourisme Expositions Indre-et-Loire (37) Époque contemporaine

Ville prospère avant la Seconde Guerre mondiale, Tours est ravagée par les bombardements, ennemis en 1940 et alliés en 1943 et 1944. La Reconstruction change totalement le visage de cette ville connue pour ses demeures médiévales, ses hôtels de style Renaissance et ses édifices classiques.

Omniprésente en centre-ville, environnement quotidien des Tourangeaux, l’architecture d’après-guerre est mal connue, parfois même décriée. Pourtant les architectes de l’époque ont été très attentifs à respecter les matériaux traditionnels du Val de Loire et à intégrer les nouveaux immeubles dans le bâti ancien. Cette exposition photographique fait redécouvrir la Reconstruction de Tours en s’attachant à ses réalisations emblématiques mais en dévoilant également des lieux moins connus.

Vous voulez en savoir plus, parcourez les deux études d’inventaire :
– Étude d’inventaire de la Reconstruction ;
– Étude d’inventaire du Sanitas.

France Bleu Touraine a consacré une série d’émissions d’Histoire en Touraine à la Reconstruction à l’occasion de l’exposition. Retrouvez les ci-dessous :
– Etat des lieux
– Tours en 1940
– Pierre Patout, architecte de la Reconstruction
– Une nouvelle rue nationale à Tours
– Le mariage du patrimoine et du moderne

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations