50 ans de publications sur le patrimoine en région Centre-Val de Loire

50 ans SPI 50 ans du SPI Professionnel du patrimoine Cher (18) Professionnel du tourisme Eure-et-Loir (28) Étudiant‐Chercheur Indre (36) Publications Enseignant Indre-et-Loire (37) Loir-et-Cher (41) Loiret (45)

Tournées vers le troisième volet de la devise de l’Inventaire, « Recenser, étudier, faire connaître », les publications de l’Inventaire général du patrimoine culturel (IGPC) sont l’un des principaux outils de médiation vers le grand public. Des traditionnelles collections de livres du ministère de la Culture aux outils numériques, voici un tour d’horizon de 50 ans d’activité éditoriale du service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire.

1972-1982 : une politique éditoriale naissante

Les premières publications de l’IGPC sont des volumes de la collection « Inventaire topographique », créée par le ministère de la Culture1. Sommes très complètes de connaissance sur un territoire donné, elles sont rapidement abandonnées pour des ouvrages plus accessibles au grand public. En Centre-Val de Loire, la mission d’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France cherche à publier dans cette collection les résultats des recherches menées dans l’arrondissement de la Châtre. Mais cette volonté de s’inscrire dans les collections nationales n’aboutit pas et le projet est abandonné avant 1974. La collection « Inventaire topographique » s’arrête en 1978 et est « remplacée » par les « Cahiers du patrimoine » en 1983.

De 1974 à 1983, les publications du service sont limitées, et en général très brèves. Elles sont essentiellement constituées de catalogues d’expositions (le plus souvent des hors-série des bulletins des sociétés savantes locales, ou des « tapuscrits » spécialement conçus par le service). Le défaut d’approfondissement des premières données collectées explique certainement cette modestie.

Parmi toutes les collections nationales de l’époque, ce sont surtout les trois suivantes qui vont connaître la postérité : « Images du Patrimoine » créées en 1980, les « Cahiers de l’Inventaire » en 1983 et les « Itinéraires du patrimoine » en 1991. Elles correspondent à une vraie demande du public et réclament un investissement moindre que celui des « Inventaires topographiques » qui prétendait à l’exhaustivité sur un territoire donné.

LES 3 COLLECTIONS DU MINISTÈRE DE LA CULTURE
Images du Patrimoine
La collection des « Images du patrimoine » présente le patrimoine sur un territoire, un thème ou un monument. En proposant une approche par l’image, les ouvrages de cette collection sont des beaux livres qui restent fidèles aux objectifs de l’Inventaire et répondent à deux exigences : intérêt documentaire et qualité technique.
Itinéraires et Parcours du Patrimoine
Née en 1991 sous le titre des « Itinéraires du Patrimoine », la collection des « Parcours du Patrimoine » est conçue comme un outil d’incitation au tourisme culturel. Elle invite à emprunter des chemins inédits du patrimoine et à découvrir toute la diversité des régions françaises. Cette collection permet des approches variées de sujets portant sur tous les champs couverts par les travaux de l’Inventaire général et met à disposition ses résultats de manière attractive et illustrée.
Cahiers du Patrimoine
Née en 1983 sous le titre des « Cahiers de l’Inventaire », elle constitue la collection scientifique des travaux de l’Inventaire et accueille les synthèses d’enquêtes topographiques ou thématiques : recherches approfondies sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d’objet.

1983-2000 : une politique éditoriale assumée, essentiellement dans le cadre des collections nationales

L’année 1983 marque, pour l’Inventaire général, la réelle naissance, sur le plan national, de publications destinées au grand public, alliant le désir de valoriser le contenu scientifique des études et la possibilité de le partager à un plus grand nombre. En région Centre-Val de Loire, cela se fera au détriment de la conception d’expositions (sauf pour les services départementaux d’inventaire), au moins jusqu’en 2000. Dès 1982, le souhait de valoriser et publier les résultats d’enquêtes du service régional de l’Inventaire (SRI) Centre se renforce : sont ainsi projetés de nombreux « Indicateurs du patrimoine », qui se transformeront cependant très vite en « Cahiers » ou « Images ». C’est le cas des études sur la Sologne, Tours, Blois, Chinon. Le SRI inaugure donc la collection des « Cahiers » en 1983 avec Chinon-Architecture. La collection des « Itinéraires » (devenue en 2006 « Parcours du patrimoine ») est lancée en 1996 dans notre région et propose des guides de tourisme culturel d’un format réduit.

La conception des ouvrages est généralement faite par l’imprimeur ou l’atelier de graphisme du service régional de l’Inventaire des Pays de la Loire. A partir de 1994, le SRI forme l’un de ses agents à la maquette de publications et le service a depuis la chance de disposer d’une graphiste à temps plein. Sa première maquette est l’ « Images du patrimoine » Aubigny-sur-Nère, la Cité des Stuarts. A l’époque la graphiste compose les pages avec du papier et des ciseaux et celles-ci sont remises à l’imprimeur.

Pendant ces années le service régional de l’Inventaire (SRI) enchaîne les publications au rythme de 1 à 2 par an parmi lesquelles : Chinon / Architecture (collection Cahiers), La cité d’Aubigny-sur-Nère (collection Images, réédité en 1994), Berry : Architecture (collection Cahiers), Châteaux en Sologne (collection Cahiers), Blois, La forme d’une ville (collection Cahiers), Les Maisons en pan de bois de Bourges (collection Images), Le Tour du chœur de la cathédrale de Chartres (collection Images).

Pour en savoir plus sur la fabrication actuelle des livres, lisez l’article « Les publications du SPI : mode d’emploi »

A partir de 2000 : vers une diversification des publications

Jusqu’aux années 2000, les productions du SRI s’intègrent presque exclusivement aux trois collections nationales principales, si l’on excepte les plaquettes pédagogiques réalisées avec le centre régional de documentation pédagogique, et les catalogues d’expositions des premières années (1973-1982). A partir de 2003, on observe l’émergence de publications indépendantes, réalisées en partenariat avec d’autres acteurs du patrimoine régional. Il s’agit des catalogues suivants : Trésors de la cathédrale de Chartres, (exposition au musée des beaux-arts de Chartres, 2002), Les Orfèvres d’Orléans (exposition au musée des beaux-arts d’Orléans, 2003), Chemins d’eau (exposition au Musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire, 2004), Objectif Patrimoines (exposition du SRI à l’église Saint-Pierre-le-Puellier à Orléans, 2008). Ces collaborations avec les institutions muséales impliquent le recours à la forme de catalogues correspondants à la charte graphique de l’exposition.

En 2000, le SRI se dote d’un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) et la première publication à bénéficier de cette technologie moderne est l’ « Images du patrimoine » Le Canton de Châtillon-Coligny.

Les lois de décentralisation transfèrent les services d’Inventaire du ministère de la Culture aux Régions en 2004, cette mesure est pleinement effective en région Centre-Val de Loire en 2007. En 2010, afin de toucher de nouveaux publics et lancer une collection proprement régionale, la Région publie un appel d’offres pour la création de livres destinés aux enfants de 8 à 12 ans, résolument ancrés dans le domaine de l’imaginaire mais comportant néanmoins des éléments de connaissances du patrimoine étudié par le SRI. Ainsi naît la collection « Les Mystérieux mystères insolubles », conçue par l’éditeur L’atelier du poisson soluble . Grâce à un concept original et inédit alliant bande dessinée et bande documentaire, ces albums permettent au jeune public de découvrir le patrimoine régional en suivant les aventures rocambolesques de l’équipe du professeur Klutch. Pendant 3 ans l’éditeur sort 2 albums pour les Journées européennes du patrimoine, un septième est commandé par la Mission Val de Loire, qui l’offre à toutes les écoles primaires de la zone du Val de Loire classée « Patrimoine mondial de l’Humanité ». Pour chaque ouvrage consacré à un territoire régional et un thème patrimonial, le SRI prépare pour l’auteur et l’illustratrice un important dossier documentaire constitué d’informations historiques et de clichés du SRI, bases de l’histoire à venir. Cette intense collaboration se termine en 2015 et le succès de la collection ne s’est jamais démenti. Une exposition des planches originales de Julie Ricossé est réalisée par le SRI et circule depuis 2015 dans la région, notamment dans les écoles et les bibliothèques.

En 2017, le SRI se tourne vers l’édition numérique avec le webdocumentaire sur la Cathédrale du céramiste Jean Linard. A la mort de l’artiste en 2010 est évoqué un projet de protection de cet ensemble bâti et le SRI est sollicité pour établir un plan du site et de ses œuvres. Devant l’ampleur et l’originalité de l’œuvre, le plan interactif se transforme finalement en webdocumentaire conçu par l’agence Supersoniks sur un scénario et à partir des éléments fournis par le SRI. En 2021, le service Patrimoine et Inventaire (SPI), nouveau nom du SRI, a encore recours au numérique pour mettre à disposition du public ses livres épuisés, introuvables dans le commerce. Il numérise ainsi 13 publications et les met en ligne sur le site Calaméo.

A la différence de plusieurs autres services d’Inventaire le SPI continue à publier ses études dans les seules collections nationales mais ne s’interdit pas des détours en dehors de la recherche. En effet, en 2019 la Région Centre-Val de Loire a fêté les 500 de la Renaissance et le SPI souhaitant s’associer à ces célébrations, a créé avec l’éditeur Lieux-Dits un beaux-livre de photographies sous-titré « [Inventaire photographique] ». Depuis, un autre livre sur le même modèle invite les lecteurs à travers les jardins d’utilité de la région. Cette collection s’agrandit au gré de l’actualité de la Région et du service.

Depuis 50 ans le SPI s’est tourné vers le livre pour rendre ses recherches accessibles au plus grand nombre. Il a varié les formats éditoriaux pour s’adapter aux différents publics. Tout en restant fidèle aux trois collections historiques,

Pour découvrir toutes les publications du SPI, consultez notre catalogue.

Anne-Marie Bonnard, graphiste, Marie-Amélie Guichard, gestionnaire de bases de données, Françoise Jouanneaux, chercheur, Sophie Vivier, documentaliste au service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire

(1) Pour un rappel des liens entre le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire et le ministère de la Culture, consulter l’article « 50 ans d’Inventaire général du patrimoine en région Centre-Val de Loire ».

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations