L’architecte, la restauration et le dossier d’inventaire

Professionnel du patrimoine Cher (18) Eure-et-Loir (28) Indre (36) Indre-et-Loire (37) Documentation Loir-et-Cher (41) Loiret (45)

Les études du service Patrimoine et Inventaire (SPI) de la Région Centre-Val de Loire sont très utiles aux architectes du patrimoine : historiques, plans, photographies, etc. constituent une documentation centralisée au service de la restauration des édifices.

Restauration du donjon du château de Puy-Bascle (Crouzilles, Indre-et-Loire). © Région Centre, Inventaire général, R. Malnoury

Pour mener à bien les restaurations d’édifices, les architectes du patrimoine ont besoin d’une large documentation. En effet, selon Christelle Auroy, architecte du patrimoine à Saint-Amant-Montrond (Cher), « il est primordial de comprendre [l’édifice] techniquement et historiquement afin d’organiser le «  passage » des occupants dans ce lieu et de faire évoluer son usage en fonction des besoins présents et futurs. » Les architectes des bâtiments de France ont aussi recours à la documentation pour leur mission de conservation des monuments appartenant à l’État, la définition et la gestion des espaces protégés et le repérage des édifices susceptibles de bénéficier du label « patrimoine du XXe siècle ».

A ces fins, l’architecte ou son documentaliste collectent divers éléments : études préexistantes, plans, relevés, planches cadastrales, photographies, cartes postales anciennes, etc. Toutes ces informations aident l’architecte à établir la synthèse historique de son étude préalable et à l’illustrer. Les renseignements qu’elles apportent sur la succession des travaux et l’état sanitaire du bâtiment orientent la prise de décision. Une partie de ces données  est disponible dans les dossiers d’inventaire constitués par le SPI ou dans son centre de documentation.

En effet, le dossier d’inventaire d’un édifice est le résultat d’une étude scientifique et  comporte une notice descriptive, une synthèse historique et de nombreuses photographies du bâtiment et de documents d’archives. Le chercheur y a rassemblé les données de différentes  sources : Archives nationales, médiathèque du patrimoine, archives départementales, etc.

Deux accès aux dossiers d’inventaire sont possibles : par Internet (plate-forme de diffusion des données du SPI, base POP) et au centre de documentation de la DIP.  La bibliothèque du SPI est une autre piste qu’il ne faut pas négliger : elle conserve de nombreux ouvrages, mémoires ou thèses sur le patrimoine de la région Centre.

Au début d’une étude, les architectes du patrimoine ne doivent pas hésiter à contacter la documentaliste du SPI qui leur fournira un état complet de la documentation détenue par la direction.

Pour aller plus loin :
Carte des études du SPI

Restauration de la corniche du donjon du château de Chambord (Loir-et-Cher). © Région Centre, Inventaire général, M. Hermanowicz

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations