Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire vous propose deux outils pour animer votre structure en résonance avec le nouveau thème des Nouvelles Renaissance(s] : les jardins.
Fruit de la collaboration entre historiens du patrimoine, photographes et poètes, le beau livre de photographies « Potagers et jardins d’utilité en Centre Val de Loire [Inventaire photographique] » propose un aperçu de la diversité des jardins d’utilité dans le Val de Loire et ailleurs en région Centre-Val de Loire : jardins potagers, jardins fruitiers, jardins fleuristes, jardins de plantes médicinales, jardins familiaux… Ces sites présentent toujours un intérêt patrimonial, qu’ils soient historiques ou contemporains.
Toutes les infos pour le commander auprès des Éditions Lieux-Dits : contact@lieuxdits.fr.
Espace dévolu aux plantes et aux fleurs, le jardin, de la Renaissance à nos jours, n’oublie pas l’architecture. Les paysagistes, comme les commanditaires, ont parsemé leurs parcs de grottes, de pergolas, de fabriques, de fontaines et d’orangeries. Autant de lieux conçus pour le plaisir des promeneurs, l’entretien du jardin ou l’approvisionnement de la maisonnée.
L’exposition « Architecture au jardin en Val de Loire » dévoile ces lieux, parfois cachés, à travers 40 clichés de parcs et jardins du Loiret, du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire.
Renseignements auprès de :
Sophie Vivier, chargée de la documentation et des expositions
Téléphone : 02 38 70 25 35
courriel : sophie.vivier@centrevaldeloire.fr