La crypte de l’église Saint-Nicolas de Tavant (Indre-et-Loire) : 2 médias innovants pour un monument d’exception

Publiée le 8 septembre 2023

Recherche Professionnel du patrimoine Professionnel du tourisme Moyen Âge Étudiant‐Chercheur Enseignant Indre-et-Loire (37) Curieux

A tout seigneur, tout honneur : cet automne la crypte de cette église d’un village d’Indre-et-Loire fait l’objet d’un traitement exceptionnel. Elle qui abrite des fresques du XIIe siècle, chef d’œuvre de la peinture romane, bénéficie d’une modélisation 3D complète et du premier épisode du tout nouveau podcast de la Région Centre-Val de Loire, consacré au patrimoine régional.

Piliers et fresques murales de la crypte
Crypte de l’église Saint-Nicolas de Tavant (Indre-et-Loire) © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Mariusz Hermanowicz
Une modélisation 3 D inédite

Tous les ans la Région Centre-Val de Loire recrute des apprenti·e·s mais cette année celui du service Patrimoine et Inventaire (SPI), Raphaël Morin, avait une compétence à part : la conception de modèles 3D numériques. Martiné Lainé, chercheur au SPI, qui a rédigé le dossier d’inventaire de cette église diffusé sur Perceval (Patrimoine en CEntre-VAl de Loire), y a vu une belle opportunité.

C’était l’occasion d’offrir aux scientifiques un outil innovant qui leur permettra d’étudier ces peintures, célèbres dans le monde de l’histoire de l’art et au-delà. En effet ce modèle leur permettra d’avoir un état précis de l’œuvre à un moment donné, de voir les œuvres de près sans se déplacer, de les examiner sous tous les angles, de mieux comprendre l’articulation des fresques dans l’architecture. Le modèle devrait aussi faciliter le travail des restaurateur·trice·s pour identifier les zones endommagées, tester des solutions virtuelles de restauration. Enfin les enseignant·e·s et les médiateur·trice·s du patrimoine pourront aussi en tirer parti : la 3D permet de mieux visualiser une architecture en volume, de grossir les éléments, de poser des puces cliquables sur l’œuvre pour afficher des éléments de connaissance et c’est un outil très attractif pour le public.

Il sera accessible sur notre site sur cette page !

Raphaël Morin et Martine Lainé présenteront le modèle 3D à Tavant à l’occasion des Journées européennes du patrimoine le samedi 16 septembre à 14h30 et 15h30 (plus d’infos).

Des podcasts pour écouter vivre le patrimoine

La seconde grande nouveauté de la rentrée au SPI c’est le lancement d’une collection de podcasts consacrés au patrimoine régional : terriStoire, histoire des patrimoines Région Centre-Val de Loire. Les 6 épisodes programmés jusqu’en février 2024 donneront la parole aux agents de l’Inventaire général du patrimoine culturel et aux habitant·e·s qui font vivre le patrimoine en région. L’équipe de Sens de la visite suivra les chercheur·e·s et les photographes sur le terrain à la découverte des trésors reconnus ou cachés de plusieurs communes. Les émissions mettront également à l’honneur les acteurs et les actrices du patrimoine local : habitant·e·s, historien·ne·s, associations de sauvegarde, élu·e·s, etc. Ces podcasts offriront une approche plus sensible et humaine du patrimoine. Ils ont aussi été conçus dans un souci d’inclusivité envers certains publics empêchés.

Le premier épisode sera particulier compte tenu du sujet et du nombre de participants : la modélisation 3D des fresques de Tavant. Alors que les autres émissions traiteront de recherches en cours, celle-ci se concentre sur une étude plus ancienne, renouvelée grâce au modèle 3D. Les voix seront multiples à l’image de ce beau projet : modeleur 3D, chercheure, photographes et maire. Rendez-vous sur sur notre site et les plateformes Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music et Google Podcasts pour découvrir ce premier épisode de terriStoire !

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations