Quand le patrimoine inspire les artistes

Publiée le 13 décembre 2018

Eure-et-Loir (28) Expositions

Lancée en 2018, l’exposition « Mon Parc a 20 ans, mon Parc dans 20 ans » célèbre l’anniversaire du Parc naturel régional du Perche, à cheval sur l’Orne et l’Eure-et-Loir.  Cet événement est l’occasion de faire un retour sur les actions menées par le Parc depuis 1998 mais aussi de se projeter dans l’avenir du territoire. Une concertation a été lancée auprès des habitants et le Parc s’est aussi adressé à des artistes pour nourrir et enrichir le débat.

« Tour identité Perche », œuvre de Catherine Vigier, créée à l’occasion des 20 ans du Parc naturel régional du Perche. Cl. David Commenchal

« Les artistes étaient libres de s’emparer de la thématique de leur choix. Une douzaine d’artistes ont répondu à l’appel à projets, sept ont été retenus (Mélanie Casano, Jimmy Beunardeau, Catherine Vigier, Akitoshi Yamada, Nadine Roland-Billecart, Soline Roux, Marie VDB), bien entendu sur la pertinence et la qualité de leur travail, mais aussi sur cette capacité de mise en dialogue, en résonance, des patrimoines du Perche au fil du temps » explique Fabrice Picandet, chargé de communication et culture du Parc. Les projets étaient sélectionnés par un jury composé d’élus, d’artistes et de techniciens du Parc.

L’originalité de la démarche repose sur une vision globale des actions du Parc et de son avenir par les artistes. Ceux-ci ont pu rencontrer les techniciens du Parc pour dialoguer tout au long du processus créatif et développer leur projet en toute liberté. Ce n’est qu’après que le Parc a rapproché les œuvres de certaines de ses compétences précises et retranscrit l’intention de l’artiste dans le catalogue et les panneaux d’exposition.

La plasticienne a créé ses propres techniques en superposant des textiles transparents et du papier japon. Elle a utilisé des matériaux rappelant l’identité et les savoir-faire du Perche : le fer forgé, la toile, la dentelle, les branchages et les enduits ocre rappelant les façades des fermes et des manoirs.

Tout en dévoilant des questions chères à Catherine Vigier, cette œuvre est un fidèle reflet du territoire percheron et rappelle les préoccupations de l’Inventaire : étudier le patrimoine pour mieux le connaître, en garder la mémoire, le préserver et le transmettre.

Site de Catherine Vigier : http://ateliervigier.canalblog.com

A noter : l’exposition était itinérante, elle a été présentée dans chacune des Communautés de communes du Parc et achève son itinérance à la Maison du Parc jusqu’au 6 janvier 2019.

Catherine Vigier pendant son travail de création. Cl. David Commenchal

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations