Dans le cadre d’appel à projets recherche (APR), la Région Centre-Val de Loire finance divers projets de recherche des universités et des écoles d’enseignement supérieur de la région. Si l’évocation de ces projets fait souvent penser aux recherches en sciences dites « dures », plusieurs d’entre eux sont portés par des chercheurs en sciences humaines. Le SPI a choisi de vous les faire découvrir dans une série d’articles.
Le premier volet s’attache à l’analyse et la valorisation du vitrail à la Renaissance avec le projet VITRAIL et les différents développements numériques auxquels il a donné naissance. Il s’agit d’un projet de recherche porté par des historiennes de l’art du Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours (CESR) en collaboration avec de nombreuses institutions nationales et régionales (Corpus Vitrearum – Centre Chastel, Inventaire, Direction régionale des affaires culturelles, Centre international du Vitrail, Musée du Berry) et associations régionales (Conservation des antiquités et objets d’art, Société archéologique de Touraine, Association Rencontre avec le Patrimoine religieux). Il étudie une cinquantaine d’ensembles remarquables réalisés entre le milieu du XVe siècle et la fin du XVIe siècle selon de nouvelles modalités de recherche en exploitant notamment les ressources numériques.
Alors que des études récentes remettent à l’honneur le vitrail Renaissance, la région Centre-Val de Loire est restée à l’écart de ce mouvement malgré l’existence de nombreuses œuvres de cette époque. On peut penser que les célèbres verrières du XIIIe siècle des cathédrales de Chartres et Bourges occultent les autres courants de l’art du verre. C’est pourquoi le CESR a choisi de se saisir de l’appel à projet Recherche pour mieux faire connaître ce riche patrimoine. Au terme d’une étude fouillée de vitraux d’édifices, d’une précision notoire sur les plans historique, iconographique et technique, les données récoltées ont été versées dans la base ARVIVA et diverses actions de restitution ont été menées (colloques, journées d’études, séminaires). En tant que projet en Humanités Numériques, VITRAIL a également créé des outils de médiation numérique que nous vous présentons ici.
Ce webdocumentaire, extrêmement riche, est divisé en quatre parcours : Sur les traces du vitrail en région Centre-Val de Loire synthétise 40 ans de recherche et en présente les acteurs, Des verrières dans leur temps et leur lieu localise les œuvres et propose des clés de compréhension de l’art du vitrail, Une grand peinture lumineuse monumentale de la Renaissance révèle les secrets de fabrication du vitrail et les spécificités de cet art à la Renaissance, Explorer propose enfin une carte interactive, des visites virtuelles à 360° et une exposition virtuelle sur les vitraux du Centre International du Vitrail de Chartres fin XVe-début XVIe siècles. Outil multimédia par excellence, le webdocumentaire propose plusieurs supports d’accès à la connaissance : textes, photographies, vidéos, entretiens et démonstrations filmés avec des peintres-verriers, conservateurs du patrimoine, chercheur·e·s, visites virtuelles…
Cette médiation numérique d’une très grande qualité visuelle s’adresse à tous : passionnés, curieux, étudiants et peut vous emmener dans de longues heures de découvertes. Elle représente aussi une vraie mine pour les enseignants grâce à sa richesse pédagogique, ses visuels de haute qualité et son contenu multimédia vivant et attractif.
Coordination scientifique : Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, chercheuses et coordinatrices du projet VITRAIL et Aurélia Cohendy, ingénieure de recherche / CESR
Réalisation et production / développement web / graphisme / production audiovisuelle : Saliha Magouh-El Hammouti / Agence Kulturae’Com
Elle recense les verrières remarquables de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance conservées en région Centre-Val de Loire et en permet la découverte. Elle accompagne la visite sur site ou à distance. Chaque verrière est renseignée par une courte description et le visiteur qui veut en savoir plus peut accéder à la base de données ARVIVA. Par ailleurs, des parcours de visite sont proposés autour de thèmes majeurs allant du sujet du vitrail à sa matérialité.
Les visites virtuelles de deux remarquables ensembles permettent de voir la façade des édifices puis de rentrer et de « se promener » à l’intérieur. Des pastilles positionnées sur les œuvres notables (verrières, et sculptures) donnent accès à des explications historiques, iconographiques et techniques et à une photo agrandie.
Tous les contenus multimédia du projet sont visibles sur Canal U.