Épousant la forme de la carrière de silex que Jean Linard acquit en 1961, sa Cathédrale à ciel ouvert, conçue depuis lors jusqu’à son décès en 2010, située à Neuvy-les-Deux-Clochers, a été inscrite au titre des monuments historiques le 16 juillet dernier.

Afin de contribuer à la connaissance de cet ensemble artistique singulier dans le département du Cher et afin de faciliter la gestion des quelques 400 éléments constitutifs de cette œuvre, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire (SPI) a proposé d’en dresser un relevé topographique et photographique, selon les principes et méthodes de l’inventaire général. Récit d’une opération hors norme.


C’est à ce travail que Cécile Bertran, conservatrice stagiaire de l’institut national du patrimoine et Myriam Guérid, topographe-cartographe au SPI se sont attachées. Elles ont établi un relevé complet du site, des sculptures et des édicules. Chaque élément a été numéroté et décrit ensuite dans un tableau qui indique son emplacement, les matériaux qui le composent, sa description matérielle, ses dimensions et son état. Une campagne photographique effectuée par Cécile Bertran complète l’inventaire. Le SPI produira à l’automne 2012 une carte interactive du lieu qui fera apparaître une photo et une courte description de chaque élément de l’œuvre.