Le dossier d’inventaire, allié de la restauration et de la conservation du patrimoine

Professionnel·le du patrimoine Étudiant·e‐Chercheur·e Enseignant·e Documentation

Les informations scientifiques provenant de l’Inventaire du patrimoine constituent une ressource précieuse pour les professionnels de la restauration d’œuvres, Olivier Rolland, nous explique comment elles l’aident en lui fournissant des renseignements indispensables à la préservation et à la valorisation du patrimoine.

Un dossier d’inventaire, qu’est-ce que c’est ?

Olivier Rolland,  conservateur-restaurateur de sculptures basé à Montlouis-sur-Loire, a fait récemment appel aux données du service Patrimoine et Inventaire pour rédiger une étude de conservation d’une œuvre située dans la région. Ces études ont pour objectif d’informer le maître d’ouvrage sur l’état de l’objet, son évolution et les mesures à prendre pour sa conservation. Dès lors que l’objet est classé, « il est nécessaire d’également informer la conservation régionale des Monuments historiques sans l’aval de qui aucune intervention ne peut être entreprise » explique Olivier Rolland. Ces données servent de base à la stratégie de conservation et de restauration. Les dossiers d’inventaire peuvent jouer un rôle important dans ce processus.

En effet, le dossier d’inventaire contient des informations historiques et des descriptions d’un objet ou d’un édifice à différentes époques. Pour élaborer ce dossier, le chercheur synthétise un nombre important de données comme des photographies, des plans, des cartes, des cartes postales anciennes et toutes sortes de documents d’archives. Ces données proviennent de différentes sources (Archives nationales, départementales ou communales, médiathèque du patrimoine, etc.). Aujourd’hui, les chercheurs publient directement le résultat de leur travail sur la base PERCEVAL (Patrimoine En Région CEntre-VAL de Loire). Les dossiers plus anciens sont en ligne sur la plateforme POP. Pour Olivier Rolland, « la recherche par l’outil cartographique est particulièrement pratique ».

Les données d’inventaire, un outil essentiel au métier de conservateur-restaurateur

Le conservateur-restaurateur a plusieurs missions. Il peut « être appelé dès qu’il s’agit d’intervenir directement sur une œuvre ou un monument, ou de modifier sa présentation ou ses conditions de conservation ».

Selon Olivier Rolland, « ce métier s’est affirmé avec la Charte de Venise et grâce aux progrès de l’approche scientifique de la conservation ». La restauration a souvent mené autrefois à des interventions assez lourdes sur les œuvres, voire à des remplacements de parties entières.  Le professionnel indique qu’« aujourd’hui, on demande surtout au conservateur-restaurateur de comprendre et d’empêcher ou au moins de ralentir l’altération. La conservation de l’original est la priorité ». Les dossiers d’inventaire offrent des ressources précieuses dans cette approche et c’est pourquoi Olivier Rolland les consulte régulièrement dans son travail de conservateur-restaurateur. Il considère que la naissance de la Charte de Venise et celle des services d’Inventaire « sont d’ailleurs assez proches chronologiquement et relèvent d’un même mouvement intellectuel ».

« Le travail rigoureux de l’Inventaire est une source particulièrement fiable » selon Olivier Rolland et il lui permet à lui et ses collègues de prendre des décisions éclairées et respectueuses de l’intégrité de l’objet grâce aux connaissances accumulées sur les œuvres.

© Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Robert Malnoury
© Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Vanessa Larmolette-Pingard

Horloge astronomique de la cathédrale Notre-Dame de Chartres avant et après restauration

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations