La Région Centre-Val de Loire conduit depuis fin 2009 un programme de recherche sur la Reconstruction dans le Val de Loire au titre de sa mission d’Inventaire général du patrimoine culturel. Les villes du Val de Loire ont particulièrement souffert des bombardements et destructions de la Seconde Guerre mondiale en raison, notamment, de l’importance stratégique de leurs ponts, points de franchissement du fleuve. Aujourd’hui, l’architecture et l’urbanisme de la Reconstruction marquent fortement leurs centres-villes. En effet, les plans d’urbanisme et les bâtiments qui ont alors été conçus, ont souvent représenté l’occasion de réorganiser l’implantation des activités, d’adapter les réseaux urbains à la circulation automobile, d’améliorer considérablement les logements en les dotant du « confort moderne », mais aussi d’expérimenter des techniques constructives et d’utiliser de nouveaux matériaux à grande échelle. Depuis 2009, différentes villes du Val de Loire, dont Tours ou Blois, ont été étudiées.
Dans le contexte de l’intérêt renouvelé de la Ville de Gien pour son patrimoine et sa mise en valeur, la Région Centre-Val de Loire a décidé de confier la conduite de l’opération d’inventaire sur la reconstruction de cette commune à la Manufacture du Patrimoine. L’équipe, constituée de cinq historiennes et historiens de l’art et de l’architecture, conduira donc des recherches historiques sur les archives de la période, ainsi qu’un recensement des édifices, immeubles et maisons d’habitation, commerces, équipements publics ou encore aménagements urbains, hérités de cette période. Pour ce faire, ils observeront les édifices directement sur le terrain et réaliseront des prises de vue. Quand ce sera possible, ils demanderont aussi l’accès aux intérieurs afin de pouvoir observer des aménagements d’origine dans les logements ou commerces, notamment. D’avance, nous remercions donc les Giennois pour l’aide qu’ils pourront accorder à la conduite de cette étude historique qui permettra aux habitants de mieux connaître l’histoire récente de la commune.
Le résultat de ces travaux d’inventaire est désormais accessible à tous sur la plateforme « Perceval Patrimoine en Région Centre-Val de Loire ».