Mieux faire connaître le patrimoine aux jeunes de la région Centre-Val de Loire, c’est la vocation du service éducatif du service Patrimoine et Inventaire (SPI).
Valérie Magyar, professeur missionné par le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours et Virginie Muller, chargée de mission pour la médiation des données de l’inventaire construisent avec les professeurs qui les sollicitent des projets pédagogiques. Ces projets peuvent entrer dans de nombreux cadres : l’histoire des arts dans les écoles, collèges et lycées d’enseignement général, l’enseignement d’exploration « Patrimoines » en classe de seconde générale, l’enseignement socio-culturel des lycées agricoles…
Un premier rendez-vous entre l’équipe enseignante et le service éducatif du SPI permet de poser les bases du projet. Le professeur fait part de ses idées, Valérie Magyar et Virginie Muller le guident à travers les ressources de la DIP et l’orientent aussi vers d’autres institutions (musées, services patrimoniaux d’autres collectivités, etc.). Selon le sujet (découverte d’un thème patrimonial, des métiers du patrimoine), les agents du SPI peuvent être intervenir devant la classe. La mise en activité des élèves est vivement encouragée.
La plupart des projets comprennent trois temps qui sont basés sur l’articulation entre la recherche dans les fonds documentaires et le travail de terrain, qui est spécifique de la démarche de l’inventaire général du patrimoine culturel : 1) présentation du SPI et du thème choisi, 2) découverte d’un centre d’archives, d’un musée, 3) séance sur le terrain avec un chercheur. La Reconstruction des villes du Val de Loire après la Seconde Guerre mondiale, la statuaire publique en région Centre-Val de Loire et l’architecture des lycées sont les thématiques sur lesquelles le service éducatif a jusqu’à présent travaillé. Les projets ont abouti à la réalisation d’expositions ou de livrets de visite par les élèves.
L’année scolaire n’est pas terminée, n’hésitez pas à contacter le service éducatif.