Projets pédagogiques

Mission action éducative Enseignant Service éducatif
Atelier « Défi ton patrimoine ! » au lycée Saint-François-de-Sales de Gien (45)

Thématique : le Val de Loire et la Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale

Le projet  :

  • Qui ?

Elèves de seconde du lycée Saint-François-de-Sales de Gien (45). Ce projet a été mis en oeuvre à la demande des lycéens Maxence Simon et Fanny Feuillette de l’association Patrimoine de France, en lien avec Mme Galichet, professeure documentaliste, et avec le vif soutien et intérêt de l’équipe de direction de l’établissement.

  • Quoi ?

Après avoir découvert le service Patrimoine et Inventaire et le métier de chercheur en patrimoine, présenté par Claude Quillivic, les lycéen.ne.s ont cherché ce qui faisait patrimoine dans diverses parties de leur établissement. De la façade du bâtiment jusqu’aux vitrines de l’administration, les élèves ont exploré « à la manière de l’inventaire général » les traces de l’histoire du lycée.

Chaque groupe a ainsi décrit, dessiné et photographié le plus minutieusement possible ce qui a leurs yeux faisait patrimoine. Les élèves ont ensuite présenté à leurs camarades les fruits de leurs recherches bénéficiant ainsi des remarques et conseils du chercheur.

Ces présentations ont permis de s’interroger sur la définition du patrimoine et sa préservation, la différence entre mémoire et histoire, ainsi que l’importance des sources dans la méthodologie de l’inventaire. Cet atelier a initié une réflexion sur la mémoire de l’établissement et la valorisation de son passé.

  • Quand ?

Vendredi 17 juin 2022.

La Reconstruction de Blois

Thématique : le Val de Loire et la Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale

Le projet  :

  • Qui ?

Classe de seconde « Patrimoines », lycée Dessaignes à Blois (41), encadrée par Mme Latger, professeure d’histoire-géographie et histoire de l’art.

  • Quoi ?

Pour comprendre les bouleversements qu’ont provoqués les bombardements de la Seconde Guerre mondiale dans le centre-ville de Blois et appréhender  l’architecture de la Reconstruction, les élèves ont bénéficié d’un programme de séances complet : après une présentation de l’Inventaire du patrimoine par leur professeur, une séance aux archives départementales a été l’occasion de manipuler des plans et des photographies ancienne,  mais aussi de recueillir le témoignage d’un ancien conducteur de travaux pendant la Reconstruction. A l’issue d’une visite de terrain commentée par un chercheur de l’inventaire, les élèves avaient acquis des clés de lecture pour repérer l’architecture de la Reconstruction. Après une présentation des métiers du patrimoine, les dernières séances ont été consacrées à la préparation d’une exposition : les élèves ont réalisé des photographies à partir de celles prises lors de la reconstruction de Blois dans les années 50, en s’inspirant du principe de reconduction photographique (prise de vue réalisée dans les mêmes conditions de cadrage, focale, éclairage et distance du sujet qu’une photographie de référence).

  • Quand ?

Séances de travail entre janvier et mai 2012.

Pour en savoir plus : 
Parcours « Jeanne d’Arc »

Thématique : la statuaire publique au XIXe siècle

Le projet  : 

  • Qui?

Classe de seconde, enseignement d’exploration « Patrimoines », Lycée Benjamin Franklin à Orléans (45), encadrée par Mme Durand-Gasselin, professeure de lettres, et M.Mauranges, professeur d’histoire-géographie.

  • Quoi ?

Pour (re) découvrir les monuments publics, en particulier les statues de Jeanne d’Arc érigées dans le centre-ville d’Orléans, et s’interroger sur leurs significations, un cycle complet a été proposé aux élèves : visite de terrain, rencontres avec des professionnels du patrimoine (conservateur du patrimoine, animateur ville d’art et d’histoire, médiateur culturel, restaurateur de sculptures), visite d’exposition.  L’analyse des monuments et statues a servi de point de départ à un travail de réflexion sur les représentations de Jeanne d’Arc aujourd’hui. La réalisation d‘une exposition « Jeanne d’Arc 2013 », présentée dans l’enceinte du lycée, est venue clore ce projet.

  • Quand ?

Au cours de l’année 2012-2013 et 2013-2014.

Pour en savoir plus : 
Livret de visite « Jeanne d’Arc à Orléans »
Fiche Projet  » Parcours Jeanne d’Arc à Orléans » – Lycée B. Franklin – Orléans (45) (PDF – 192 Ko – 2 pages)

Un patrimoine bien vivant

Thématique : patrimoine rural & poésie

Le projet : 

  • Qui?

Classe de seconde du lycée agricole Le Chesnoy, à Amilly (45), encadrée par Mme Bussy, professeure d’Education socio-culturelle.

  • Quoi?

Comment rendre plus poétique une photographie d’inventaire du patrimoine culturel ? Pour répondre à cette question, les élèves vont investir les photographies d’inventaire réalisées à Cerdon, un village en Sologne. Plusieurs étapes sont prévues pour ce projet qui court sur l’année entière, dans le cadre de l’option EAATDD ( Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) : une visite de terrain et une lecture de paysage; des séances de travail pour comprendre la construction du paysage et l’implantation du patrimoine bâti; une découverte en classe des missions et des ressources de l’inventaire du patrimoine. Les élèves vont ensuite réaliser des photomontages qui composeront un documentaire.

  • Quand?

Au cours de l’année 2012-2013. Une projection finale du documentaire est prévue fin juin.

Pour en savoir plus :
Fiche projet « Un patrimoine bien vivant » – Lycée agricole Le Chesnoy, Amilly (45) (PDF – 106 Ko – 2 pages)

La statuaire publique à Chartres

Thématique : la statuaire publique au XIXe siècle

Le projet : 

  • Qui?

Classe de Première du lycée Fulbert de Chartres (28) encadrée par M. Brucker, professeur d’histoire-géographie et histoire des arts.

  • Quoi?

Développé dans le cadre de l’option facultative et de l’option de spécialité Histoire des arts, ce projet a pour objectif de faire redécouvrir aux élèves l’existence des monuments publics qui les entourent. En s’interrogeant sur leur signification, les élèves apprennent à analyser un monument ou une statue et à les situer dans un courant artistique. C’est aussi une façon originale de découvrir l’histoire locale et l’histoire de France, de même que certains métiers du patrimoine.

  • Quand?

Après des visites au Musée des Beaux-arts et un parcours dans la ville de Chartres en 2012-2013, les élèves poursuivent ce projet à la rentrée 2013 par la réalisation d’un diaporama présentant quelques statues et monuments étudiés.

Pour en savoir plus : 
Fiche projet » La statuaire publique à Chartres » – Lycée Fulbert, Chartres (28) (PDF – 159 Ko – 2 pages)
Créa’ Lycée : Mon lycée un patrimoine

Thématique : le patrimoine des lycées

Le projet : 

  • Qui ?
Les élèves des lycées Voltaire et Gauguin d’Orléans – La Source, et en particulier les élèves de 1ère histoire des arts du lycée Voltaire, encadrés par Mme Couannault, professeur d’histoire-géographie et histoire des arts.
  • Quoi ?
Les lycées Voltaire et Gauguin mettent en œuvre sur deux années un projet culturel ambitieux, « Créa’ Lycée », soutenu par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du dispositif  Ci’t Lycée. À l’occasion de la construction d’un nouvel internat, l’objectif de ce projet est de permettre aux lycéen-nes-s de réfléchir à l’histoire du quartier de La Source, de leur lycée et de valoriser le patrimoine de la cité scolaire, projet novateur des années 1960 conçu par les architectes Andrault et Parat, avec la contribution de l’ingénieur Jean Prouvé.
Le service éducatif et deux chercheurs de l’inventaire du patrimoine sont intervenus cet automne pour accompagner une classe de 1ère histoire des arts du lycée Voltaire. Au cours des deux premières séances et à partir des recherches de Claude Quillivic en particulier, l’histoire de cette cité scolaire et de ses particularités architecturales ont été exposées aux élèves qui ont ensuite réalisé l’inventaire succinct des éléments patrimoniaux de leur lycée (bâtiments intérieur et extérieur, œuvres du 1% artistique), selon la norme utilisée par les chercheurs à l’inventaire général du patrimoine culturel. Enfin, une troisième séance a été consacrée à la photographie d’inventaire, là encore suivie d’un exercice pratique dans l’enceinte du lycée, afin de réaliser des photographies qui illustreront une plaquette de présentation de la cité scolaire.
Toutes ces connaissances seront transmises dès janvier 2015 aux élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration « Patrimoines », qui réfléchiront, avec leurs enseignants, au devenir architectural de leur lycée. Une restitution de ces premiers travaux est prévue à la fin de l’année scolaire et lors des journées européennes du patrimoine en septembre prochain.
  • Quand ?
Au cours des années scolaires 2014-2015 et 2015-2016 (intervention de la direction de l’inventaire du patrimoine en novembre 2014).
Pour en savoir plus : 
A la découverte de l’architecture de l’hôpital d’Orléans

Thématique : le patrimoine hospitalier

Le projet : 

  • Qui ?
Une classe de seconde, enseignement d’exploration « Patrimoines », du Lycée Charles Péguy à Orléans, encadrée par M. Ehrhard, professeur d’arts plastiques.
  • Quoi ?
Le centre hospitalier régional d’Orléans, implanté en plein cœur de la ville sur une vaste parcelle, a une histoire pleine de péripéties, mais souvent méconnue. C’est pour regarder autrement ces bâtiments qui témoignent de la richesse du patrimoine hospitalier que les élèves ont été guidés dans leur visite par Françoise Jouanneaux, chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine. Une deuxième séance leur a permis de découvrir les autres missions de l’inventaire du patrimoine de la région Centre-Val de Loire et divers métiers (photographe, topographe-géomètre, chercheur, documentaliste-chargé des expositions…).
  • Quand ?
Au cours de l’année scolaire 2013-2014.
Pour en savoir plus : 
L’oeuvre du sculpteur François Sicard à Tours avec les élèves du lycée Descartes

Thématique : la statuaire publique au XIXe siècle

Le projet : 

  • Qui ?

Classe de seconde du lycée Descartes de Tours (37) encadrée par Mme Sola, Mme Bouvier et Mme Scheele, respectivement professeure-documentaliste, professeure d’histoire-géographie et professeure d’arts plastiques.

  • Quoi ?

Les élèves ont interrogé le discours construit sur la ville et ses représentations, à travers des photographies anciennes ou récentes, les aménagements urbains comme le tramway ou encore la statuaire publique et l’œuvre de François Sicard. Guidés par Matthieu Chambrion, chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine, les élèves ont parcouru la ville de Tours et découvert quelques œuvres majeures de cet artiste tourangeau, figure majeure de la sculpture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

  • Quand ?

Au cours de l’année scolaire 2013-2014.

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