Les dispositifs d’aide au patrimoine s’inscrivent dans deux des grandes politiques de la Région en matière culturelle à savoir la mise en valeur du patrimoine et le développement territorial de la culture. Ces aides sont à destination d’associations, de collectivités ou de propriétaires privés. Le soutien aux musées est également un domaine d’intervention du secteur patrimoine de la direction de la Culture et du Patrimoine.
La Région Centre-Val de Loire soutient des organismes qui protègent et/ou font connaître le patrimoine régional :
Fondation du Patrimoine
Depuis les années 1990, la Région soutient la restauration et la mise en valeur du patrimoine non protégé et du patrimoine inscrit au titre des monuments historiques (églises, moulins, pigeonniers, lavoirs, fontaines…). En 2006, elle a souhaité conforter cette action dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation du Patrimoine, reconnue d’utilité publique. Elle lui a ainsi confié deux fonds de soutien : le Fonds Régional pour le patrimoine culturel de Proximité (F.R.P.C.P.) et le Fonds de soutien au patrimoine bâti privé non protégé. Par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine, qui instruit les demandes et verse les subventions, la Région soutient la restauration des monuments non protégés ou inscrits au titre des monuments historiques ouverts au public au moins 120 jours par an sur des communes de moins de 3 000 habitants ainsi que la restauration du patrimoine privé bâti non protégé. Toute personne souhaitant bénéficier de ces aides peut s’adresser à la Fondation du Patrimoine.
Comment avoir accès aux fonds de soutien ?
https://www.centre-valdeloire.fr/le-guide-des-aides-de-la-region-centre-val-de-loire/la-fondation-du-patrimoine
https://www.centre-valdeloire.fr/le-guide-des-aides-de-la-region-centre-val-de-loire/fonds-regional-pour-le-patrimoine-culturel-de
https://www.centre-valdeloire.fr/le-guide-des-aides-de-la-region-centre-val-de-loire/soutien-aux-proprietaires-prives-fonds-en
Aides directes aux parcs et jardins
En lien avec sa politique touristique, la Région soutient la création et la restauration de parcs et jardins réalisées par des propriétaires publics ou privés, dès lors qu’elles portent sur des parcs ou jardins largement ouverts au public et qu’elles présentent un intérêt patrimonial certain.
Comment avoir accès aux aides ?
– https://www.centre-valdeloire.fr/le-guide-des-aides-de-la-region-centre-val-de-loire/soutien-la-creation-et-la-restauration-des
– Faites votre demande par le portail de la Région « Nos aides en ligne ».
Créée en 1990, l’APJRC est une association reconnue par les professionnels régionaux, qui compte aujourd’hui 140 adhérents pour le collège de professionnels et 130 pour le collège d’amateurs (privés avec jardins non ouverts au public). 77 parcs et jardins privés et 18 sites publics font désormais partie de l’association.
La Région soutient cette association dans différentes missions : inventaire, animation d’un site internet, actions en faveur du développement durable, travail en lien avec les écoles d’horticulture et du paysage, organisation de formations, actions de communication (réalisation de films documentaires sur les jardins emblématiques de la région), travail en lien avec le Centre Régional du Tourisme.
En dehors de sa mission d’inventaire confiée par l’Inventaire général, l’ARPR mène des actions de valorisation (publication, organisation de formations et de colloques) qui font l’objet d’un soutien spécifique sur le budget de la culture.
Site de l’Association Rencontre avec le Patrimoine Religieux
Dans le cadre du Contrat de Plan État Région, la Région apporte son soutien à la restauration et la mise en valeur de monuments classés au titre des monuments historiques.
De plus la Région a mis en place, pour la période 20152020, des conventions avec les départements de l’Indre-et-Loire, de l’Indre et d’Eure-et-Loir pour soutenir le développement territorial de la Culture. Il s’agit d’interventions sur des monuments classés.
Expositions et manifestations des musées
Le présent cadre d’intervention participe de la politique des publics (adopté en Commission Permanente Régionale du 24 janvier 2020 : CPR n°20.01.24.58). Il vise à favoriser la diffusion et l’accès du plus grand nombre aux œuvres dans le domaine des manifestations culturelles et patrimoniales.
Dans cette perspective, la Région Centre-Val de Loire peut accorder son soutien aux « Musées de France » et aux structures patrimoniales qui souhaitent mettre en place des expositions temporaires et saisons d’activités ayant pour objet la mise valeur du patrimoine culturel et qui tendent à proposer au public régional le plus étendu, des programmations de qualité.
Les projets spécifiques d’édition ou de médiation en direction des publics ne pourront être soutenus que s’ils sont en lien direct avec la manifestation ou les activités pour lesquelles la subvention est demandée à titre principal.
Ce dispositif a pour vocation de favoriser le développement d’une offre culturelle et patrimoniale permanente et variée sur le territoire. Les opérations susceptibles d’être soutenues peuvent cependant présenter un caractère évènementiel à condition qu’elles s’inscrivent dans une action régulière de diffusion et de médiation.
Le présent cadre d’intervention ne s’applique pas aux structures qui font l’objet d’une convention pluriannuelle avec la Région Centre-Val de Loire.
– https://www.centre-valdeloire.fr/le-guide-des-aides-de-la-region-centre-val-de-loire/soutien-la-creation-et-la-mise-en-place
– Faites votre demande par le portail de la Région « Nos aides en ligne ».
La Région Centre-Val de Loire soutient aussi de grands événements liés à l’histoire et au patrimoine tels que les Rendez-vous de l’histoire à Blois.