La Région Centre-Val de Loire et la Fondation du Patrimoine au service du patrimoine régional

Depuis 2006, la Région Centre-Val de Loire a souhaité conforter son action en faveur du patrimoine par un partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Elle a ainsi constitué deux fonds de soutien au patrimoine culturel de la région dont la gestion est déléguée à la Fondation.

Église paroissiale Saint-Pierre à Chisseaux (Indre-et-Loire) © Région Centre – Val de Loire, Inventaire général, François Lauginie

Fonds d’intervention en faveur de la restauration et de la mise en valeur d’éléments du patrimoine privé bâti non protégé

Ce fonds d’intervention est essentiellement consacré à la restauration et à la mise en valeur d’éléments du patrimoine privé bâti non protégé sur le territoire régional, susceptibles de bénéficier du dispositif d’aide fiscale prévu par l’article 16 de la loi de finances pour 1997.

L’accompagnement de la Région via la Fondation et les déductions fiscales portent le soutien apporté au propriétaire à environ 20 % du total de l’opération.

Les édifices pouvant bénéficier de cette aide sont des bâtiments anciens ruraux non habitables (granges, fours, puits, pigeonniers, calvaires, etc.) : il s’agit d’un patrimoine qui fait partie intégrante du paysage régional et qui constitue la mémoire de la vie quotidienne de nos ancêtres, de leur savoir-faire et de leurs coutumes.

Les propriétaires privés n’ont pas l’obligation d’ouvrir au public les bâtiments concernés pour bénéficier du soutien de la Fondation ; toutefois, les édifices doivent être visibles de la voie publique et les travaux sont soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

Ces dernières années, ce fonds a permis de restaurer par exemple la toiture et la façade d’une grange à poteaux à Vailly-sur-Sauldre (Cher), un pigeonnier des XVIIe-XVIIIe siècles à Tendu (Indre) ou une petite tour carrée surmontant une source naturelle à Montcorbon (Loiret).

Fonds régional pour le patrimoine culturel de proximité (F.R.P.C.P.) destiné à la restauration et à la mise en valeur des éléments du patrimoine culturel, propriétés des communes, groupements de communes et associations

Ce fonds est destiné à la restauration du patrimoine culturel non protégé ou inscrit au titre des monuments historiques, propriété des communes, groupements de communes et associations, ouvert au public à des fins culturelles, au moins 120 jours par an, ou visible de la voie publique et situé dans les communes de moins de 3 000 habitants (églises, moulins, pigeonniers, lavoirs, fontaines, etc.).

L’originalité de ce fonds consiste à additionner l’intervention publique à l’intervention privée, l’engagement des fonds du F.R.P.C.P. n’étant rendu possible que par la mise en place d’une souscription publique.

En 2016 des conventions ont été signées, entre autres, pour  les restaurations du lavoir communal d’Apremont-sur-Allier (Cher), de l’église Saint-Germain de Sours (Eure-et-Loir), de la grange de Bommiers (Indre-et-Loire) et des petites écuries de la ferme Martin à Chevannes (Loiret) (devenues musée de la forge et du feu).

Halle de Bracieux (Loir-et-Cher) © Région Centre – Val de Loire, Inventaire général, Jean-Claude Jacques

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations