La Région Centre-Val-de-Loire a lancé en 2022 l’appel à projets Patrimoine Tourisme et Création artistique. Ce dispositif a pour objectif de soutenir des projets favorisant le tourisme de proximité et le développement des filières du patrimoine et des arts visuels. Nous avons rencontré Léna Dessein conseillère déléguée à la culture et aux associations de Beaulieu-lès-Loches (Indre-et-Loire) qui a eu recours à cet appel à projets pour mener à bien le projet artistique Shelter conduit par l’artiste Bojana Nikcevic et d’autres artistes associés.
Afin de soutenir la filière du patrimoine et des arts visuels, la Région a lancé cet appel à projet permettant la réalisation de certaines créations artistiques. La commune de Beaulieu-lès-Loches s’est engagée dans cette démarche. Labellisée Petite Cité de Caractère depuis 2020, c’est grâce aux responsables du label que la commune a pris connaissance de l’appel à projet. Léna Dessein a rencontré Bojana Nikcevic lors d’un speed-meeting organisé par la Région pour faciliter la rencontre entre les porteurs de projets et des artistes régionaux.
L’élue de Beaulieu-lès-Loches explique que cet appel à projet est une véritable aubaine pour sa commune. En effet, le fort investissement de la municipalité dans le projet, leur a permis de répondre de manière très réactive à la candidature. L’enveloppe ainsi constituée permettait de mettre en place une véritable résidence d’artiste sur plusieurs semaines grâce aux différents financements de l’appel à projet (Région, commune et Direction régionale des affaires culturelles. Outre son implication dans l’instruction du dossier, la mairie met à disposition de l’artiste un espace permettant d’accueillir son installation.
Enfin, Léna Dessein précise que l’œuvre d’art de Bojana Nikcevic s’intègre judicieusement dans la médiation patrimoniale et culturelle de la municipalité. La création de l’œuvre a permis de mobiliser un large public (scolaires, jeunes de l’institut médico-éducatif, Bellilociens) et de multiplier les échanges entre les participants et les artistes.
Ce projet culturel est né de l’engagement et des compétences artistiques de Bojana Nikcevic spécialiste du travail du feutre (étoffe obtenue avec de la laine). L’objectif a été de créer une véritable résidence d’artiste animée autour d’un objectif commun : la création de l’œuvre monumentale Shelter (« abri » en anglais).
L’intégration du public et des scolaires
L’artiste souhaitait concevoir Shelter comme une œuvre participative. D’ailleurs, Léna Dessein souligne que par « sa monumentalité, son impact visuel, ce projet ne peut être compris et accepté qu’en offrant à tous ceux qui le désirent la possibilité de le réaliser avec les artistes ».
Le projet intègre des scolaires âgés de 3 à 24 ans. En effet, des rencontres ont été organisées avec 9 classes de l’école élémentaire et tous les jeunes de l’institut médico-éducatif de Beaulieu-lès-Loches. Dans un premier temps, les participants ont reçu des interventions artistiques de la part des artistes. Puis l’artiste a convié le public à assister à des ateliers pour se familiariser avec le feutre ou participer à la création de la structure.
Une œuvre au cœur d’un projet de médiation culturelle
L’œuvre, qui représente un abri rond, est selon Bojana Nikcevic une molécule qui ne demande qu’à vivre sa propre existence. Shelter fait désormais partie du patrimoine artistique de Beaulieu-lès-Loches. Exposé dans la cour, au pied de l’abbaye, la structure est visible de tous et restera là pendant 2 à 4 ans. Elle devrait même dans les prochaines semaines accueillir une exposition d’œuvres des enfants des écoles en devenant ainsi un véritable « refuge artistique ». Léna Dessein se réjouit de l’aboutissement de ce projet qui doit désormais s’intégrer, grâce à des actions de médiation culturelle, aux visites estivales proposées par la commune. Nul doute que cet été à Beaulieu-Lès-Loches des grappes de touristes stationneront devant cette intrigante structure feutrée.