Publication « Le vitrail en Touraine au XIXe siècle : un foyer de création »

Publiée le 1 septembre 2022

Professionnel du patrimoine Professionnel du tourisme Étudiant‐Chercheur Publications Enseignant Indre-et-Loire (37) Curieux Époque contemporaine
Publication « Le vitrail en Touraine au XIXe siècle : un foyer de création »

Ce livre présente les résultats d’une enquête visant à recenser de manière exhaustive le patrimoine verrier du département. Cette enquête thématique, menée conjointement par l’association Rencontre avec le patrimoine religieux et le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire, a en effet permis d’inventorier et d’étudier près de 3 000 verrières, réparties dans 358 édifices et 257 communes d’Indre-et-Loire.

Au cours de sa longue histoire, l’art du vitrail a connu plusieurs révolutions esthétiques et techniques. Longtemps décrié, le XIXe siècle se révèle comme un troisième âge d’or qui, après le XIIIe siècle et la Renaissance, a vu ressurgir un art dont on redécouvre alors les secrets.

Riche de nombreuses verrières anciennes, la Touraine participe pleinement à ce regain d’intérêt. À la faveur du Romantisme et d’un goût prononcé pour le Moyen Âge, mais aussi grâce à un renouveau du sentiment religieux et à la naissance progressive de la notion de patrimoine, des artistes venus de divers horizons fondent des ateliers de peinture sur verre. À l’aube de l’ère industrielle, certains d’entre eux connaissent un succès considérable. Ainsi naît la Manufacture de vitraux peints de Tours, gérée de 1847 à 1904 par la famille Lobin.

Parallèlement à cette prestigieuse maison, d’autres ateliers animés bien souvent par d’anciens élèves de Julien-Léopold Lobin, comme Julien Fournier ou Amand Clément, sont actifs en Indre-et-Loire. Ces expériences multiples font de la Touraine un véritable foyer de création artistique, rayonnant bien au-delà de ses limites géographiques et attirant de nouveaux talents, nourris par des expressions très diverses, qu’elles aient touché à l’architecture, à la peinture ou aux arts décoratifs.

Service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire
Texte : Olivier Geneste
Photographies : Thierry Cantalupo, Vanessa Lamorlette-Pingard et François Lauginie
Cartes : Myriam Guérid et Frédéric Morin

Parution le 9 septembre 2022
Collection Images du patrimoine n° 318
112 pages, 230 illustrations
Couverture souple à rabats
Prix de vente 22,50 €
ISBN 978-2-49352-205-4

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations