Depuis de nombreuses années le service Patrimoine et Inventaire (SPI) de la Région Centre-Val de Loire accueille une mission d’action pédagogique, animée par une professeure missionnée par le rectorat et une médiatrice de la Région, afin de faire découvrir leur patrimoine aux élèves de la région. Elle permet aux enseignant·e·s de concevoir des projets sur mesure à partir des études du SPI mais leur propose également des idées d’ateliers, des formations et des ressources pédagogiques en lien avec les programmes scolaires.
Afin de de permettre aux lycéen·ne·s de regarder d’un autre œil leur cadre de vie, de découvrir leur environnement proche et le patrimoine culturel de proximité, la mission propose trois ateliers pédagogiques « T’as vu ton patrimoine ? », à personnaliser selon les souhaits des enseignant·e·s :
– Atelier n°1 « A la recherche du patrimoine de proximité » Atelier pouvant s’inscrire dans le dispositif « Levez les yeux » En compagnie d’une chercheure ou d’un·e photographe du SPI, la classe part à la découverte d’un patrimoine de l’environnement proche de l’établissement (quartier, entreprises, commune).
– Atelier n°2 « Défi ton patrimoine » Atelier pouvant s’inscrire dans les dispositifs « 1% artistique » ou « La classe, l’œuvre » Tel un·e chercheur·e du SPI des groupes d’élèves partent à la recherche d’éléments patrimoniaux au sein de leur établissement.
– Atelier n°3 « Patrimoine et Créativité » Atelier pouvant s’inscrire dans le dispositif « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! »
A partir d’un thème d’étude du service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire, une classe ou un groupe d’élèves développe un projet associant patrimoine et création, en lien avec des structures patrimoniales et un·e artiste.
Également dans le droit-fil des programmes, l’introduction au thème « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine avec des acteurs du patrimoine » pour les terminales spécialité histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques peut se faire autour d’une rencontre avec des chercheures du SPI.
Les formations proposées par la Mission sont destinées aux enseignant·e·s de tous niveaux et rentrent dans le catalogue de la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de l’Académie d’Orléans-Tours. Les formations sont organisées autour d’un thème particulier. Pendant une journée les professeur·e·s rencontrent des chercheur·e·s du SPI, des historien·ne·s et des professionnel·le·s du sujet. Dans un premier temps a lieu une présentation du SPI, de ses méthodes et de ses ressources. Puis un spécialiste donne des éléments de connaissance sur le thème du stage. Enfin, des visites de sites complètent la partie théorique. Les dernières formations ont porté sur les jardins, les moulins ou l’architecture agricole.
Au fil des années les ressources pour aider les professeur·e·s à travailler un sujet patrimonial en classe s’étoffent. Elles peuvent compléter une exposition à emprunter ou donner des pistes d’exploitation des données du SPI pour la classe.
Elles « collent » aussi aux programmes scolaires : ainsi cette année, la mission fait découvrir le matrimoine de proximité ainsi qu’une sélection de représentations féminines dans le patrimoine régional afin de documenter le thème annuel de la spécialité histoire des arts et le décliner localement.
Pour organiser un atelier ou obtenir plus de renseignements, contacter la mission d’action pédagogique du SPI.