La mission d’action éducative participe à l’organisation de stages d’information et d’actions de sensibilisation au patrimoine régional.
Dans le cadre des formations aux enseignant·e·s proposées par la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) de l’Académie d’Orléans-Tours, la mission à l’action éducative de l’inventaire a organisé le mardi 7 juin, une journée consacrée au patrimoine des jardins et leur intégration dans un projet d’éducation artistique et culturel (PEAC). Les professeurs du secondaire en collège et lycée (général et technologique, professionnel) ont été accompagnés par Charlène Potillion, historienne des jardins pour l’Association des Parcs et Jardins de la Région Centre, et Vanessa Lamorlette-Pingeard, photographe au sein du service Patrimoine et Inventaire du Conseil Régional aux domaines de Talcy puis de Saint Denis sur Loire. Au programme l’histoire des jardins, leur caractère patrimonial et le label jardin remarquable mais aussi la découverte du métier de photographe d’inventaire et la particularité de la photographie du patrimoine des jardins.
La visite commentée des jardins – par le jardinier en chef, Julien Taulard, à Talcy et par la propriétaire du domaine, Mme Ayguesparsse, à Saint Denis sur Loire – ont permis de comprendre les divers enjeux relatifs à ces jardins faisant tout deux l’objet d’une démarche de restitution intégrant une réflexion de développement durable.
► Public concerné :
Les professeurs des écoles, des collèges et de tous types de lycées de l’éducation nationale et de la Draaf (enseignement général, technologique et professionnel).
► Objectifs de cette journée :