Publication « Bléré en vallée du Cher, Chenonceau et ses environs »

Publications Professionnel du patrimoine Professionnel du tourisme Moyen Âge Étudiant‐Chercheur Renaissance Enseignant Indre-et-Loire (37) Époque moderne Curieux Époque contemporaine
Publication « Bléré en vallée du Cher. Chenonceau et ses environs »

Le service Patrimoine et Inventaire vient de publier un ouvrage sur le canton de Bléré en Indre-et-Loire dont le château de Chenonceau constitue l’un des joyaux. Le territoire qui l’entoure recèle lui aussi des édifices et objets mobiliers d’un grand intérêt et souvent méconnus. Suite à l’inventaire systématique des seize communes du canton de Bléré, cet ouvrage présente, outre Chenonceau et son château, tous les édifices remarquables qui structurent ces paysages viticoles et céréaliers traversés d’est en ouest par le Cher.

La rivière constitue la limite sud du pays d’Amboise dont les coteaux rocheux abritent de multiples caves aménagées. La Champeigne tourangelle, vaste plateau calcaire à forte dominante agricole, est ponctuée de grandes fermes dont certaines, datées pour la première fois par dendrochronologie, révèlent une ancienneté insoupçonnée. A l’est, les vallons boisés de Céré-la-Ronde marquent la limite nord de la Gâtine de Montrésor d’où l’on découvre le spectaculaire château de Montpoupon. L’exceptionnel château-miroir de Chenonceau serti dans l’écrin de ses jardins en terrasse, le château de Nitray à Athée-sur-Cher et la chapelle Jehan de Seigne à Bléré illustrent l’introduction en Val de Loire de l’architecture de la Renaissance. Suivant le cours du Cher, aménagé entre 1836 et 1841 pour faciliter la navigation, de nombreux châteaux et demeures remarquables furent bâtis au XIXe siècle. Enfin, tout au sud, le village de Courçay convie le visiteur à emprunter les sentiers d’un site naturel classé.

Bléré en vallée du Cher, Chenonceau et ses environs
Collection Images du patrimoine n° 300

Textes : Martine Lainé
Photographies : Thierry Cantalupo, François Lauginie, Mariusz Hermanowicz, Vanessa
Lamorlette, Pierre Thibaut

Editions Lieux Dits. Parution : mai 2017
144 pages, 27 euros
ISBN 978-2-36219-144-2

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations