Exposition « Au bout de la ligne »

Publiée le 4 septembre 2024

Professionnel du patrimoine Professionnel du tourisme Expositions Étudiant‐Chercheur Enseignant Curieux Loiret (45)

La Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, site patrimonial emblématique de la ville d’Orléans datant du 12ème siècle, s’associe au Service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2024 pour vous proposer une exposition photographique intitulée « Au bout de la ligne ».
Le thème des JEP, « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », offre l’occasion de découvrir une sélection issue du fonds photographique du Service Patrimoine et Inventaire, aujourd’hui constitué de plus de 158 000 images professionnelles : ce qui relie et traverse, comme évidemment les ponts ou les routes, mais aussi les charpentes, les espaces de circulation intérieurs, les conduits industriels et techniques, les circuits électriques. Dans un sens plus large, on peut considérer également le réseau sous son aspect décoratif : les appareillages de briques, les ouvrages de ferronnerie, les plombs du maître verrier, les labyrinthes de topiaires… En outre, les réseaux traversent le territoire et permettent l’accès à tous les trésors patrimoniaux de la région. Ces connexions deviennent parfois même l’objet des études de l’Inventaire général, comme les canaux et les aménagements portuaires de la Loire.
Puissiez-vous trouver, lors de cette exposition  » Au bout de la ligne “, votre voie parmi les nombreux chemins de traverse proposés par ces images.

Visites guidées de l’exposition  pour les Journées européennes du patrimoine : samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre à 15h30. Sans réservation

Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier
13 Cloître Saint-Pierre-le-Puellier, 45000 Orléans
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h, fermeture les lundis et jours fériés
Renseignements du mardi au samedi de 14h à 18h : 02 38 79 24 85
Entrée libre

Restez connecté

L’actualité de l’inventaire est dans notre Lettre d’informations